On le sait tous, l’arrêt du tabac et la prise de poids vont souvent de pair. En est-il de même lorsque l’on quitte le tabac pour la vape ? La cigarette électronique fait-elle grossir ? JeSuisVapoteur répond à vos questions.
Arrêt du tabac et prise de poids
Un groupe de médecins français et britanniques ont publié les conclusions de leurs travaux en 2012, dans le British Medical Journal. Ils ont établi que l’arrêt du tabac est associé à une augmentation moyenne de 4 à 5 kg du poids corporel après 12 mois d’abstinence, et la majeure partie de la prise de poids se produit dans les trois mois suivant l’arrêt.
Les fringales sont l’un des signes du sevrage tabagique et particulièrement du sevrage en nicotine. Cette dernière a un effet anorexigène, c’est-à-dire qu’elle réduit l’appétit.
Les fringales sont aussi une compensation de manques :
Pour remplacer le manque nicotinique, le corps recherche le plaisir et le bien-être dans la satiété.
Pour remplacer les « moments clope » et s’occuper au lieu de prendre une cigarette.
Pour remplacer le geste de mettre sa cigarette à ses lèvres, on porte des aliments à sa bouche.
Pour compenser la déprime du manque, on se tourne vers des aliments réconfortants (gras et sucrés).
Peut-on éviter de grossir en utilisant la cigarette électronique ?
Grâce au vapotage, vous pouvez arrêter le tabac tout en conservant un apport en nicotine d’une manière extrêmement moins nocive. Vous n’avez donc plus de manque de nicotine à combler par du grignotage.
Les « moments clope » sont remplacés par des « moments vape » et le geste de porter la cigarette aux lèvres est conservé. Les moments de plaisir sont d’autant plus agréables en utilisant des e-liquides arômatisés.
E-liquides et prise de poids, quel lien ?
Parlons justement de ces e-liquides aux recettes parfois très gourmandes. Tarte tatin, caramel ou encore tarte au citron meringuée, toutes ces belles recettes font-elles prendre du poids comme lorsque nous les mangeons ?
Et bien non, la composition des e-liquides ne contient pas de gras ou de sucre comme ces recettes le suggèrent. Toutes ces saveurs gourmandes ne sont que des arômes alimentaires, et ils ne font pas grossir.
Alors, la cigarette électronique fait-elle grossir ?
Alors bien sûr, la cigarette électronique ne vous empêchera pas de grossir à coup sûr, mais comme nous venons de le voir, elle comblera les manques qui sont causes de prise de poids. Avec le vapotage, vous avez donc plus de chance de garder la ligne et de réussir votre sevrage tabagique.