“Se lancer dans la vape en 2021 : bonne idée ?”, c’est ainsi que commence l’article publié sur le site Challenges par ses partenaires. Bien que sponsorisé, ce contenu a été validé par la rédaction de Challenges, dont le sérieux n’est pas à démontrer. L’hebdomadaire Challenges et son contenu numérique traitent de toute l’actualité de l’économie, de la finance, de l’entreprise et de la Bourse depuis 1982.
L’article s’adresse en priorité aux fumeurs et nouveaux vapoteurs, rappelle les dangers du tabagisme et développe les thèmes suivants :
Les dangers de la cigarette classique
Dès les premières lignes, Challenges rappelle un fait essentiel : l’importante nocivité du tabac fumé.
« C’est un fait : la cigarette est nocive. La fumée qui s’en dégage ne contient pas moins de 4 000 substances dont plus de 40 se révèlent cancérigènes. Goudrons, gaz toxiques (comme le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote, l’acide cyanhydrique, l’ammoniac) et métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome) sont autant d’éléments qui, une fois inhalés et absorbés par l’organisme, décuplent les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires et respiratoires »
La cigarette électronique comme alliée anti-tabac
Le rappel des dangers de la cigarette traditionnelle fait, l’article se concentre alors sur la définition de la cigarette électronique et de ses risques. Il explique :
« Dans un communiqué de presse en date du 6 décembre 2019, l’Académie Nationale de Médecine rappelle que la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette et aide à la diminution, voire à l’arrêt, de la consommation de tabac. »
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
Pour aider le lecteur a mieux comprendre ce qu’est une e-cigarette, il décrit par ailleurs son fonctionnement :
« Pod, box, tube, reconstructible, mod électronique ou mécanique… le jargon de la vape peut paraître compliqué et nombreux sont les types de cigarettes électroniques qui cohabitent sur ce marché…
…Fini la combustion toxique et nocive ! La vapeur qui se dégage est constituée de fines gouttelettes d’eau, de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arôme(s) et de nicotine (si l’eliquide choisi en contient). »
Bien choisir son matériel pour un sevrage efficace
Enfin, Challenges passe en revue le lien entre vape et sevrage. Tout passe par le matériel, nous dit-il très justement.
« Pour un passage à la cigarette électronique réussi, il est primordial de bien choisir son matériel. Lorsque l’on débute dans l’univers de la vape, connaître son profil de fumeur est une première étape. Depuis combien d’années suis-je fumeur ? Combien de cigarettes est-ce que je fume par semaine ou par jour ? Qu’est-ce qui m’attire dans la vape ?…
…Enfin, un avantage et pas des moindres… l’incidence sur votre porte-monnaie ! À raison de 10€ environ le paquet de cigarettes, le budget d’un fumeur peut vite atteindre des sommes colossales. Avec une cigarette électronique, vous investissez une fois dans du matériel durable et n’avez plus qu’à vous équiper en consommables (résistances) et en eliquides ! »
Il est intéressant de noter que de plus en plus de médias déconnectés du secteur de la cigarette électronique font écho aux médias dédiés à la vape.
Un constat rassurant pour les vapoteurs, qui voient la menace que fait peser la TPD, (la Directive sur les Produits du Tabac), sur les produits « connexes » comme la cigarette électronique et les e-liquides. Cette instance doit d’ailleurs bientôt se réunir, pour entre autres, discuter d’une nouvelle réglementation sur la vape.
C’est la raison d’être de #JESUISVAPOTEUR, défendre la cigarette électronique, un moyen de sevrage tabagique reconnu et efficace contre les dérives idéologiques entretenues par certains lobbys.
Nous nous réjouissons donc de ce type de publication dans des médias et encourageons ces initiatives qui offrent à la vape un éclairage plus réaliste. Non simplement destinées à “faire le buzz”.
Source
Retrouvez l’intégralité de l’article Challenges “Se lancer dans la vape en 2021 : Bonne idée” du 29 septembre 2021