Tous les modèles de cigarette électronique ne sont pas équipés d’une batterie. Certaines d’entre elles sont alimentées par un ou des accus. Il y a de fortes probabilités dans ce cas que vous soyez tombé sur cet avertissement :
« Attention : le rechargement direct est une solution de dépannage. Pour préserver votre matériel, préférez un chargeur d’accus dédié. »
Alors pourquoi cette recommandation pour un chargeur externe plutôt que pour le port USB de votre cigarette électronique ? Comment choisir le meilleur chargeur externe, adapté à votre matériel ?
Pourquoi préférer un chargeur externe ?
Souvent équipée d’un port micro-USB ou USB-C, les boxs et les mods permettent de recharger les accus sans avoir à les retirer de la cigarette électronique. Ce système, rapide, offre la possibilité de recharger ses accus quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Ce système, bien que semblant le plus approprié, n’est pas sans défauts.
En effet, lorsqu’il se recharge, l’accu enfermé dans la box, dégage de la chaleur. Ne pouvant être évacuée de façon optimale, celle-ci peut s’accumuler. Les mods électronique possèdent des protections pour limiter les risques de surchauffe de l’accu, mais l’électronique reste sensible à la chaleur et peut se détériorer à la longue.
Un autre problème peut se poser lors du rechargement par micro-USB ou USB-C, c’est la mauvaise répartition de la charge. Dans le cas d’une box fonctionnant avec deux accus ou plus, chaque accu doit être rechargé de façon homogène si on souhaite un fonctionnement optimum de sa cigarette électronique.
Quels sont les avantages du chargeur externe d’accus ?
Le chargeur externe d’accus possède de nombreux atouts, pourvu de toutes les sécurités indispensables pour garantir un rechargement sûr, il permet de prolonger la durée de vie de vos accus. De plus, grâce à une puce électronique performante, le chargeur externe assure une parfaite répartition lors de la charge, ce dernier délivrant le même nombre d’ampères aux accus installés. Grâce à cette répartition optimale des ampères, seulement trois heures sont nécessaires pour recharger un accu de 3000 mAh.
Un autre paramètre au bénéfice du chargeur externe est sa capacité à ne pas dépasser 4,2 volts. Ce qui n’est pas le cas avec un rechargement par micro-USB ou USB-C.
Si le chargeur d’accus promet un rechargement rapide, ce dernier est aussi un gage de sécurité et de longévité pour vos accus.
Comment bien le choisir ?
Il y a un très large choix de chargeurs pour accu de cigarette électronique. Du plus simple au plus intelligent, capable de charger plusieurs accumulateurs en simultané.
Évidemment ce choix se fera en fonction de vos accus et de vos besoins.
- Vous êtes plutôt voyageur, choisissez alors un chargeur transportable léger et pratique pour recharger jusqu’à 2 accus simultanément.
- Vous êtes un grand consommateur d’accus, il existe pour vous des chargeurs capables de recharger 6, voire 8 accus en même temps et de formats différents !
- Vous avez plusieurs types d’accus à recharger (accus pour la vape, piles AA – AAA… pour vos appareils domestiques), il existe des chargeurs acceptant différents types de chimie (Li-ion / NiMh / NiCd…) et divers types de formats.
- Vous êtes plutôt « geek » et souhaitez avoir un contrôle total sur le rechargement de vos accus, choisissez alors un chargeur avec écran LCD affichant toutes les informations et permettant de choisir l’intensité de recharge de chaque accu.
En conclusion, le chargeur externe est le mode de charge à privilégier pour vos accus. Aussi sûr que rapide, le chargeur cumule les avantages et reste une valeur sûre pour tous les vapoteurs soucieux de leur équipement.