Qu’est-ce que le cloud chasing ?
Le Cloud Chasing est une pratique très appréciée des vapoteurs experts, à la recherche de sensations fortes et de défis à surmonter. Perçue comme sur un championnat par la communauté de vapoteurs, le cloud chasing découle de la pratique du Power Vaping dont on vous a déjà un peu parlé, et consiste à produire le plus gros nuage de vapeur possible, allant le plus loin possible et ainsi battre ses concurrents.
Très populaire dans les années 2010, le cloud chasing permettait à l’époque de rendre la vape plus récréative et de mettre à l’épreuve les nouveaux matériels experts créés par l’industrie. Aujourd’hui, bien que moins pratiqué, le cloud chasing fait encore des adeptes partout dans le Monde, mais aussi en France.
D’où vient le cloud chasing ?
Lancé aux Etats-Unis par des vapoteurs à la recherche d’une pratique de la cigarette électronique plus ludique, le Cloud Vaping se popularise très rapidement grâce à des plateformes vidéos telles que YouTube. Au début des années 2010, toute l’information sur la cigarette électronique se trouvait ici, les boutiques spécialisées ne s’étant pas encore développées au niveau international. C’est donc très rapidement que des milliers de vapoteurs ont pu prendre connaissance de cette nouvelle façon de vapoter, plus forte, moins discrète.
Très rapidement, partout dans le monde, fleurissent des contenus vidéo expliquant à chacun comment faire le plus gros nuage de vapeur, la plus belle figure (aussi appelé Vape Tricks). Si certains vapoteurs conservent privée cette pratique, d’autres se passionnent et participent même à des compétitions de Cloud Chasing.
Cette pratique s’invitera même par la suite sur les chaînes télévisées, avec des programmes tels que Incroyable Talent où on a pu admirer les compétences de certains Cloud Chasers proposant tous des figures toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.
Quel matériel pour faire du cloud chasing ?
Pour s’attaquer à l’art du Cloud Chasing, comme dans beaucoup de pratiques, le matériel à adopter occupe une place importante. Tout comme le Power Vaping, le Cloud Chasing requière un matériel puissant, dédié aux vapoteurs expérimentés.
Quel mod choisir pour du Cloud Chasing ?
Pour pratique le Cloud Chasing, il vous faudra un mod capable d’envoyer une forte puissance, calculée en Watts. En général, la fourchette de puissance permettant de produire un maximum de vapeur se situe entre 70 et 100W.
Si vous êtes débutant dans cette pratique, préférez ce qu’on appelle un mod électronique. Ces derniers sont équipés d’une puce électronique vous permettant de régler la puissance émise mais sont également et surtout équipés de sécurités qui vous éviteront bien des déconvenues.
Il existe une multitude de modèles, tous adaptés à des envies et des besoins différents, de quoi vous faire plaisir tout en vous entrainant en toute sécurité.
Pour les vapoteurs experts et un peu plus aventuriers, vous pourrez également retrouver ce qu’on appelle les mods mécaniques. Ces derniers sont dépourvus de toute forme d’électronique et de sécurité. C’est pour cette raison qu’ils sont réservés aux vapoteurs très avancés, maîtrisant à la perfection la fameuse Loi d’Ohm.
Leur fonctionnement est très simple ; à l’aide de piles appelées accus, le mod mécanique délivre de l’électricité à une résistance située dans l’atomiseur de la cigarette électronique et faisant chauffer le e-liquide contenu dans le coton imbibé. Si la Loi d’Ohm n’est pas maîtrisée, avec une résistance trop basse et des accus avec un courant de décharge maximum trop bas, ces derniers peuvent « dégazer » et produire des dégâts important. Soyez donc très vigilants avec ce type de matériel.
Quel accus choisir ?
Comme vous l’aurez compris, le choix de votre accu est très important pour produire un volume de vapeur important mais aussi pour votre sécurité.
Le paramètre le plus important sur lequel se pencher est le courant de décharge maximum (CDM), exprimé en Ampères. Le CDM indique l’intensité maximale que l’accu peut fournir. Pour la pratique du Cloud Chasing, on conseille donc des accus avec un fort courant de décharge continu, généralement situé entre 25A et 30A.
Pour votre sécurité, préférez des accus de marques réputées telles que Samsung, LG… Ces marques garantissent une certaine sécurité et sont facilement trouvables sur tous les sites en ligne et toutes les boutiques spécialisées.
L’importance d’un bon atomiseur
Tout comme la pratique du Power Vaping, le Cloud Chasing requiert un atomiseur adapté.
Si vous êtes débutant dans ce segment de la vape, optez pour un clearomiseur « sub-ohm », adapté aux résistances basses permettant une vape puissante. Ces derniers sont généralement dotés de larges arrivées d’air favorisant de grandes inspirations et donc une large production de vapeur.
Si vous êtes expérimenté dans le domaine de la cigarette électronique et un poil bricoleur, lancez-vous dans le reconstructible ! Avec un dripper (un atomiseur sans réservoir) dédiés à l’inhalation directe, type chicha, ou un RTA (un atomiseur avec réservoir) !
N’hésitez pas à tester différents montages, avec différents types de câbles et différentes marques de coton !
Le bon choix de e-liquide pour le cloud chasing
La composition de votre e-liquide joue également un rôle important dans le volume de vapeur produit. En effets, tous les e-liquides à vapoter sont composés de deux principaux ingrédients : le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale. C’est cette dernière qui est responsable du volume de vapeur.
Leur contenance est exprimée en ration PG/VG, plus le nombre associé à la glycérine végétale est élevé et plus vous serez capables de faire de gros nuages ! Préférez ainsi les e-liquides pour cigarette électronique appelés « High VG », contenant entre 70 et 100 de Glycérine Végétale.
Pour les saveurs, faites-vous plaisir ! Il existe un grand nombre de références de e-liquides high-VG !