Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Quelles questions se poser avant de se lancer ? | Combien de watts pour ma cigarette électronique ?

Combien de watts pour ma cigarette électronique ?

Combien de watts pour ma cigarette électronique

Les derniers modèles de cigarettes électroniques ont beau être dotés d’un écran et d’un logiciel sécurisé permettant un usage ultra simple, quelques connaissances restent nécessaires pour un fonctionnement optimum de votre vape… Comme par exemple comprendre la Loi d’Ohm, le fonctionnement d’une résistance ou encore de la batterie de votre vape. Pas de panique, c’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît pour savoir à combien de watts il faut vaper !

Une cigarette électronique, c’est quoi ?

Avant de connaitre la puissance (en watt) adaptée à votre vape, en fonction de sa résistance, il vous faut comprendre la composition et le fonctionnement de votre outil et quel réglage vous permettra d’obtenir la vape qui vous convient… On vous dit tout !

Une cigarette électronique est généralement composée de trois parties qui ont toutes un rôle très particulier dans le fonctionnement et les sensation de vape.

La batterie de votre cigarette électronique

La batterie de votre vape est l’élément qui permet de chauffer la résistance imbibée de liquide. Son bouton principal, nommé “switch “ou “power”, déclenche le courant fourni à la résistance lorsque l’on exerce une pression dessus. Pour les modèles de batterie les plus évolués, vous pourrez naviguer dans un menu qui vous permettra de choisir le mode de vape qui vous convient le mieux. On retrouve généralement le mode “puissance” permettant de modifier les watts, celui qui nous intéressera plus particulièrement ici.

Le clearomiseur ou atomiseur

Le clearomiseur (appelé aussi atomiseur) loge la résistance et le e-liquide nécessaire à l’utilisation de votre cigarette électronique. il est fixé sur la batterie de votre cigarette électronique. Une cheminée centrale dirige la vapeur de la résistance vers le drip tip, c’est-à-dire l’embout, pour permettre l’inhalation de la vapeur. Le seul réglage possible de votre atomiseur est le niveau d’air, aussi appelé “airflow”, il permet d’inhaler plus ou moins de vapeur.

La résistance

La résistance, sa mission est de transformer le e-liquide en vapeur.  Elle est elle-même constituée de deux éléments : le fil résistif (de type kanthal, nickel, inox ou encore titane pour les plus pointus), présenté sous la forme d’un fil ou de bande métallique (mesh). Et de la fibre de coton en forme de mèche. Le coton de la résistance imbibe le liquide, le fil résistif chauffe le coton et permet ainsi de vaporiser le liquide. En modifiant la puissance sur la batterie de votre cigarette électronique, le fil résistif chauffera plus ou moins, produisant une vape plus ou moins chaude selon vos choix.

Le fonctionnement d’une cigarette électronique est on ne peut plus simple :  le e-liquide imbibe tout d’abord la partie en coton de la résistance, puis, lorsqu’on appuie sur le bouton principal, la batterie se met à produire un courant qui vient doucement chauffer le fil résistif entouré de coton, et donc le liquide. Celui-ci va alors traverser la cheminée jusqu’au drip tip et se vaporiser (se transformer en vapeur) pour être inhalé.

Les réglages possibles d’une cigarette électronique

La variation de la puissance (watts) :

Ce mode d’utilisation est habituellement appelé “wattage”. Il s’agit de modifier la puissance de sortie du mod électronique. Pour cela, on règle les watts, en jouant avec les boutons + et -. En modifiant la puissance sur votre batterie, le fil résistif contenu dans la résistance de votre vape va plus ou moins chauffer et donc produire plus ou moins de vapeur. Plus la valeur de la résistance est basse et plus il faudra monter la puissance sur votre mode.

Le contrôle de température (TC) :

Cette fonction ne concerne que certains types de fils résistifs contenus dans les résistances, les Ni, Ti et SS. Il suffit de modifier le réglage de la température de chauffe du fil constituant la résistance. Cette température peut être comprise entre 100 à 315°C. Ce mode n’est pas présent sur toutes les batteries et n’est utilisé que par les plus aguerris, ne vous inquiétez donc pas si vous ne trouvez pas ce réglage.

Le mode mécanique semi-régulé ou Bypass :

Le mod mécanique est davantage réservé aux vapoteurs plus expérimentés. En mode Bypass, c’est l’accu de votre vape qui délivre directement le courant sans restriction (4,2 V lorsqu’elle est pleinement chargée, et 3.7 V lorsqu’elle est déchargée). La puissance ainsi fournie est déterminée par la valeur de la résistance, ainsi que par le type d’accu choisi. Il est impératif de bien maitriser la Loi d’Ohm pour utiliser ce type de mode.

Quel réglage en watts selon la valeur de ma résistance en ohm

Savoir régler sa cigarette électronique est très utile, et vous évitera bien des désagréments, le goût de brûlé en tête de liste.

Alors, voilà la fameuse formule, qui, à défaut de vous aider, fera toujours chic lors d’un diner !

U (tension en Volt ) = R (résistance en Ohm ) x I (intensité en ampère).

Et, si la physique n’est définitivement pas votre tasse de thé, rappelez-vous simplement qu’avant de déterminer la puissance une cigarette électronique, en watt et en volt, il est important de connaître la valeur de sa résistance en ohm. Autrement dit, la puissance de la vapoteuse est toujours adaptée à la valeur de la résistance du clearomiseur.

Pour ce faire, il suffit de regarder sur la résistance ou l’écran d’affichage de la box électronique la valeur de la résistance qui s’exprime en Ohm (‎Ω). Cette dernière peut varier entre 0,1 et 2,5 ohm. Une fois la valeur de la résistance connue, vous pouvez déterminer facilement la puissance adéquate. Quant à la tension, exprimée en volts, elle s’adapte à la puissance choisie.

En bref

Gardez en tête que le réglage de la résistance va de pair avec une puissance adaptée. Choisir la bonne résistance pour sa cigarette électronique, en connaître la valeur, suivre la correspondance de puissance en watt conseillée… Avouez, ce n’était pas si compliqué ?!

Mis à jour le 28.09.2022
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES