Vous êtes prêt à laisser tomber vos cigarettes et vous misez sur la vape pour y parvenir ? On ne peut que vous encourager ! Et vous prévenir : Débuter la e-cigarette, c’est bien, en comprendre les subtilités pour en profiter au maximum, c’est mieux ! Sans pour autant devenir un geek de la vape, voici les bons réflexes à adopter pour bien se servir d’une cigarette électronique !
Une e-cigarette, c’est quoi ?
Certains termes dans cet articles seront peut-être nouveaux pour vous. Si vous ne les connaissez pas ou n’êtes pas sûr de leur signification, n’hésitez pas à consulter notre lexique.
Loin du tabac qui produit une fumée toxique issue de la combustion, une e-cigarette émet de la vapeur. Une vapoteuse, c’est donc une batterie reliée au clearomiseur (ou atomiseur), composé d’un réservoir et d’une résistance. La batterie fournit l’énergie pour chauffer la résistance qui produit ainsi de la vapeur, par échauffement du liquide contenu dans le clearomiseur.
Trouver le bon matériel : A chacun son style
Pour un néo vapoteur, mieux vaut miser sur un modèle simple et intuitif, comme un stick ou un pod, qui ne nécessite que peu de réglages, voire parfois aucun. Il faut aussi garder en tête trois points importants : l’autonomie de la batterie, la capacité globale de l’appareil et sa puissance. Des critères évidemment liés à votre consommation de cigarettes passée : plus elle était importante, plus la vapoteuse doit être performante.
Comment bien se servir d’une cigarette électronique avancée ou expert qui possède différents réglages ?
Il s’agit d’appréhender les différents modes auxquels vous avez accès. Sachez que le réglage en Watt module la puissance de la vape, le bypass sert à passer d’un mod électronique à un mod mécanique et le curve permet de programmer différentes puissances lors d’une même bouffée. Plus la valeur de la résistance est inférieure à 1 ohm, plus la vapoteuse doit être capable de fournir de la puissance.
E-liquides et nicotine
Les e-liquides contiennent de la glycérine végétale, qui lui offre consistance et facilité de vaporisation, et du propylène glycol qui provoque le “hit”, cette fameuse sensation en gorge recherchée lors de l’inhalation. Interviennent aussi les arômes alimentaires et au besoin, de la nicotine pour éviter l’effet de manque.
Déterminer votre bon taux de nicotine vous sera indispensable pour vapoter dans les meilleures conditions : trop faible, il ne comble pas le manque, trop élevé il peut engendrer nausées et maux de tête. On part du principe qu’un fumeur qui consommait deux paquets quotidiennement utilisera un taux de nicotine de 18mg. Entre 15 et 20 cigarettes ; un taux de 12 mg convient et une dizaine de cigarettes correspond à 6 mg.
Comment changer sa première résistance ?
Pensez à bien l’amorcer, c’est-à-dire à imbiber manuellement la mèche de coton de e-liquide, puis remplissez le réservoir du clearomiseur. Patientez une dizaine de minutes, le temps de l’imprégnation, avant de vapoter, sans quoi dry hit et goût de brûlé seront au rendez-vous. Il est conseillé de remplacer la résistance tous les 10 jours pour éviter que le liquide finisse par fuir et que la saveur soit transformée.
Attention à la batterie !
Elle nécessite quelques précautions d’usage… Entre autres, mettez-la hors tension afin qu’elle ne s’actionne pas par inadvertance dans votre poche. Si vous utilisez des accus amovibles, ne les mettez pas en contact avec des objets métalliques, comme de la monnaie, ce qui pourrait causer un court-circuit ou même une explosion. Utiliser une protection (boite ou étui) pour les transporter lorsqu’ils ne sont pas dans votre cigarette électronique. Nous vous conseillons de changer la batterie ou l’accu si elle ou il a subi un choc, chauffe, se déforme ou fonctionne anormalement.
Se servir d’une cigarette électronique sans tousser !
Ne vous formalisez pas si vous toussez mais apprenez à contrôler votre tirage ! Et prenez des puffs longs : si avec une cigarette, on inspire brièvement, une vapoteuse demande plus de temps pour inhaler la vapeur. Une toux persistante peut aussi venir d’un “hit” trop fort, baissez donc votre taux de nicotine… A moins que ce ne soit le propylène glycol qui vous assèche la gorge. Augmentez alors la glycérine végétale de votre liquide… Tout n’est qu’affaire de réglage !
10 Trucs et astuces pour se servir pleinement de sa cigarette électronique
- Les e-liquides se conservent mieux à l’abri de la lumière, dans un endroit frais.
- Il suffit d’appuyer cinq fois sur le bouton pour allumer ou éteindre votre vapoteuse. Si cela ne fonctionne pas, c’est peut-être que vous attendez trop longtemps entre chaque clic ?!
- Entretenez régulièrement votre appareil (nettoyage, remplacement de l’atomiseur…)
- Choisissez des e-liquides adaptés à votre vapoteuse et à vos besoins (ratio PG/VG, arômes, etc.…)
- Ne remplissez pas le e-liquide jusqu’en haut pour laisser la vapeur bien circuler.
- Nettoyez le pas de vis pour dégager les petites poussières : un mauvais contact peut empêcher la batterie de bien se charger.
- Votre vapoteuse fuit… Le réservoir n’est-il pas trop plein ? La puissance est-elle adaptée ? Votre batterie est-elle assez chargée (si non, cela incite à inspirer de manière plus forte, et provoque des fuites) ?
- Si vous n’avez plus assez de vapeur, c’est peut-être que la résistance est mal vissée. Retirer le drip tip pour verser l’e-liquide peut en effet la dévisser.
- Une vape au goût de brûlé indique qu’il n’y a pas assez de liquide ou que la résistance a fait son temps.
- La diode lumineuse peut clignoter lorsque la batterie a besoin d’être rechargée.