Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Quelles questions se poser avant de se lancer ? | Débuter la vape : comment vapoter pour arrêter de fumer ?

Débuter la vape : comment vapoter pour arrêter de fumer ?

COMMENT BIEN DÉBUTER LA VAPE

On le sait, la cigarette électronique est une alliée de choix pour se débarrasser une bonne fois pour toutes du tabac. Mais pour cela, encore faut-il partir sur de bonnes bases, apprécier les subtilités de la vape… Et garder en tête deux ou trois astuces ! Suivez le guide pour savoir comment bien débuter la vape !

Qui peut débuter la vape ?

A tous les fumeurs évidemment ! Ceux qui souhaitent arrêter la cigarette coûte que coûte, ceux qui ont déjà tenté maintes fois sans succès, ou qui ont simplement envie de tester et, qui sait, se laisseront peut-être convaincre… A 95% moins dangereuse que la cigarette, la vape vaut le coup d’être essayée, non ?!

On le sait bien, arrêter de fumer demande une volonté de fer, qui ne peut être que le résultat d’un désir personnel. Stopper le tabac pour faire plaisir, se laisser embarquer dans un sevrage collectif, écouter les conseils d’un entourage tout aussi bienveillant qu’incompétent en matière de vape… Voilà qui n’est jamais bien productif ! Arrêtez pour vous, pour votre santé, parce que vous vous sentez prêts. Et soyez honnête, avec vous-même mais aussi avec le vendeur du Vape Shop qui vous posera la délicate question du nombre de cigarettes fumées quotidiennement… Loin de lui l’idée de vous juger, sa seule vocation est de vous conseiller ! Et, s’il vous arrive encore de fumer de temps à autres, ne culpabilisez pas, il ne s’agit peut-être là que d’une transition de courte durée.

Comment fonctionne la vape ?

Se mettre à la vape, c’est bien, comprendre le fonctionnement de sa cigarette électronique pour bien vapoter, c’est mieux !

Une e-cigarette émet de la vapeur, contrairement à la cigarette qui produit une fumée toxique issue de la combustion. Elle est composée de trois éléments ; une batterie, une résistance et un clearomiseur. Son fonctionnement est ultra simple : la batterie fournit de l’énergie à la résistance qui chauffe le liquide contenu dans le clearomiseur, et produit ainsi de la vapeur.  Et pour que tout fonctionne correctement, il est évidemment indispensable de recharger la batterie ! Cela peut sembler anecdotique, mais il s’agit là d’un oubli récurrent chez les débutants… Résultat, la tension monte, les bonnes résolutions s’envolent et le vapoteur convaincu de la veille est à deux doigts de s’allumer une cigarette pour patienter… D’où notre conseil aux têtes en l’air : l’achat d’une seconde batterie n’est peut-être pas un luxe !

Et les e-liquides dans tout ça ?

Formulés à partir d’ingrédients issus de la cosmétique et de l’agro-alimentaire, la glycérine végétale et le propylène glycol sont des substances favorisant l’émission de vapeur. La première permet au e-liquide d’être plus consistant et de faciliter sa vaporisation, l’autre participe au “hit”, la fameuse sensation en gorge recherchée lors de l’inhalation.

Offrant une multitude d’arômes fruités, gourmands ou mentholés, les e-liquides permettent de ne pas se lasser, de tenter de nouvelles expériences, de s’amuser… Selon le Dr Presles, “l’e-cig aromatisée procure du plaisir tout en apportant une réponse à la fois au manque physique et psychologique.”

A vous de jouer pour trouver votre saveur fétiche… agrémentée ou non de nicotine, telle est la question.

Le petit point nicotine :

Non, la nicotine n’est pas cancérigène ! Non, elle n’a rien à voir avec la cigarette, composée de goudrons, de substances toxiques et dont la combustion du tabac produit du monoxyde de carbone…

Contenue dans le e-liquide et délivrée par vaporisation, la nicotine permet de pallier le manque et de renforcer la sensation de « hit ». Pour cela, il faut déterminer le taux de nicotine adapté : si vous fumiez deux paquets quotidiennement, optez pour un taux de 18 mg de nicotine, entre 15 et 20 cigarettes par jour, un taux de 12 mg vous satisfera et, pour une dizaine de cigarettes, 6 mg sera parfait. Et souvenez vous que ce taux est loin d’être anecdotique, puisque trop faible, il ne comble pas le manque et risque de vous faire rechuter, trop élevé, il peut causer des nausées et des maux de tête. Evidemment, si vous avez le moindre doute ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre grammage préconisé, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Comment débuter la vape sans danger ?

On trouve le bon modèle !

Qui dit vapoter en toute sécurité, dit vapoter avec du matériel de qualité. Et pour cela, on fuit les modèles trop peu chers, douteux ou bien trop gadgets pour faire correctement le job.

Mieux vaut débuter avec un modèle simple et intuitif, et prendre en compte l’autonomie de la batterie, la capacité globale de l’appareil et sa puissance. Des critères liés à votre consommation de cigarettes passée : plus elle était importante, plus la vapoteuse doit être performante.

Votre mode de vie entre aussi en compte : si vous êtes toujours par monts et par vaux, sans prise à l’horizon, avoir une deuxième batterie vous sera là encore bien utile ! 

Entretien rime avec sécurité !

Nettoyage du clearomiseur, remplacement de la résistance lorsque les saveurs et la production de vapeur sont en berne… Un petit coup de frais des pièces, de temps à autre, vous assurera une meilleure qualité de vape et vous permettra de surveiller la bonne santé de votre matériel.

Les premières règles de “sécurité” : On ne laisse pas une cigarette électronique au soleil, évidemment ! Et on n’utilise pas n’importe quel chargeur : une batterie externe (aussi appelée accu ou accumulateur) nécessite un chargeur spécifique… et un transport précautionneux, afin de limiter tout risque de court-circuit (au contact d’objets métalliques comme de la monnaie par exemple). Et, si vous avez un doute sur l’état de vos accus, ne courrez pas de risques inutiles et ramenez-les sans hésiter en boutique.

Faut-il inhaler la vapeur ?

Commencer la vape demande un petit temps d’adaptation, et c’est bien normal. Vapoter et fumer, ce n’est pas la même chose, et fort heureusement ! Mais, pas de panique, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour trouver votre rythme et le tirage parfait.

Vapoter vous fait tousser ? Là encore, il faut vous débarrasser de vos vieilles habitudes de fumeurs. Notamment, tirer rapidement sur la vapoteuse comme sur une cigarette, et avaler la fumée de manière précipitée : la plupart du temps, c’est cela qui provoque une forte toux. Tout comme enchainer les bouffées de vapeur risque de brûler la mèche de la résistance et de provoquer un dry hit, cet infâme goût de brûlé, lors de l’aspiration. Mieux vaut donc prendre des puffs longs et espacés. Cela peut paraître un peu fastidieux au départ, mais vous vous habituerez en un rien de temps !

Débuter la vape est donc avant tout une aventure personnelle, un nouveau départ vers une vie plus saine et équilibrée. Parce que l’enjeu est trop important pour être pris à la légère, vous avez désormais toutes les clés pour débuter sereinement votre sevrage !

Mis à jour le 26.07.2023
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES