Il existe deux types d’inhalation, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Elles influent sur la production de vapeur et le ressenti de votre vape ainsi que dans le cas d’un sevrage au tabac pour vous débarrasser de cette addiction. Pour vous guider, JeSuisVapoteur vous explique tout sur les inhalations MTL et DL !
L’Inhalation indirecte ou MTL
Acronyme de “Mouth-To-Lung”, d’abord la bouche puis les poumons. Vous devez creuser les joues pour créer une dépression dans votre bouche. Ce n’est qu’après une petite aspiration que la vapeur se dirige vers les poumons. C’est donc une inhalation en deux temps, la bouche puis les poumons.
En effet quand vous respirez, votre organisme par réflexe sépare la trachée qui conduit l’air de l’œsophage, qui lui, conduit les solides (les aliments). Quand vous mangez ou buvez, tout passe d’abord dans la bouche, puis dans l’estomac. De même si vous êtes un ancien fumeur, vous concentriez la fumée dans votre bouche avant d’inspirer et de l’envoyer dans vos poumons. C’est le même principe dans la vape dite MTL.
C’est ce mode qui provoque l’accroche en gorge que l’on nomme le « hit » ou « throat hit ». C’est aussi celui qui se rapproche le plus de l’action de fumer du tabac.
C’est la façon de vaper idéale pour les débutants. Cette méthode offre un ressenti semblable à celui de la cigarette et est moins gourmand en puissance et e-liquide.
L’inhalation indirecte, MTL, est avant tout un ressenti propre à chacun. Vous appliquez une gestuelle avec vos joues et votre mâchoire inférieure selon la pression d’air que vous imposez. C’est votre inspiration qui va avoir un impact sur votre vape. Plus votre passage d’air (airflow) est faible, plus vous devrez exercer une pression avec votre bouche pour faire remonter la vapeur de votre atomiseur.
En général il est conseillé dans le cas d’une consommation en MTL d’utiliser des résistances supérieures à 1 ohm.
N’oubliez pas que le volume d’air entrant est toujours le même que le sortant, c’est la loi de conservation du débit. Lorsque vous augmentez l’ouverture d’air à l’aide de l’airflow pour produire plus de vapeur, l’inhalation indirecte devient difficile, il vous faut alors passer à l’inhalation directe.
L’inhalation directe ou DL
Acronyme de “Direct Lung”, soit l’aspiration directe dans les poumons. L’inhalation se fait donc directement dans les poumons, ce qui revient à respirer. L’inhalation directe se rapprochera plus d’un tirage type chicha, c’est celle qui permettra une plus grosse production de vapeur.
L’inhalation directe est généralement celle des vapoteurs aguerris ou des anciens fumeurs de chicha. Pour produire un niveau de vapeur plus important, votre cigarette devra fournir plus de puissance, chauffer d’avantage la résistance et donc consommer plus de e-liquide. C’est pourquoi elle est perçue comme moins économe que l’inhalation indirecte (MTL).
MTL ou DL dans le cadre d’un sevrage tabagique ?
Le dosage en nicotine est un facteur essentiel du sevrage tabagique. Il permet en général la réussite du sevrage et éradiquer l’addiction au tabac. Un haut dosage de nicotine pour un « gros » fumeur est préférable car il évitera toute sensation de manque.
L’inhalation indirecte est donc préconisée car vaper un e-liquide dosé à 18 mg ou 16 mg en tirage direct risque de provoquer une sensation désagréable de picotements et l’irritation de la gorge qui va avec. Un débit élevé de vapeur à faible taux de nicotine ne remplacera pas un dosage plus élevé. Vapoter toute la journée en DL avec un E-liquide dosé en 3 mg n’aura pas le même apport en nicotine qu’une vape en MTL avec un E-liquide en 16 mg.
Le tirage MTL est donc celui qui se rapproche le plus de la cigarette. Il permet de l’éliminer totalement sans réelle sensation de manque, tant par la gestuelle, que le type de tirage pratiqué. C’est enfin celui qui permet un dosage de nicotine plus élevé selon vos besoins.