La cigarette électronique : Il y a un début à tout
Débuter la cigarette électronique va souvent de paire avec arrêter le tabac. Mais s’il est facile de commencer à fumer, il n’en est pas de même pour débuter dans la vape. Beaucoup de néophytes se sentent perdus, voir rebutés par l’univers jugé à tort, technique, voir « geek » des usagers de la vape. Rassurez-vous, malgré son vocabulaire empreint d’anglicisme, se lancer dans la vape n’a rien de compliqué, bien au contraire.
Ne vous laissez pas impressionner.
Un avenir débarrassé de votre addiction au tabac mérite bien quelques réponses à vos questions pour bien débuter dans la vape.
Pourquoi passer à la cigarette électronique ?
De nombreuses études, enquêtes et sondages, prouvent que c’est de loin le meilleur produit de substitution dans le cadre d’un sevrage tabagique.
L’enquête de l’ETHRA* réalisé en 2020, auprès de 35 000 personnes, montre par exemple que : « De manière significative, plus de 27 000 participants à l’enquête ont complètement arrêté de fumer. La vape, le snus et les patchs à la nicotine sont les principaux produits utilisés pour arrêter de fumer.
Parmi les anciens fumeurs, 83,5 % des vapoteurs et 73,7 % des utilisateurs de snus ont réussi à arrêter de fumer. »
*European Tobacco Harm Reduction Advocates (ETHRA) qui regroupe 22 groupes européens de défense d’usagers de réduction des risques, dont les associations françaises AIDUCE et SOVAPE.
Quels sont les avantages de débuter avec la cigarette électronique ?
La cigarette électronique vous permet de réguler votre taux de nicotine selon vos besoins mais aussi de garder la gestuelle et les rituels liés à la consommation du tabac. Ces aspects comportementaux sont appelés des renforçateurs secondaires, ils sont tout aussi importants, dans la dépendance tabagique.
La cigarette électronique, permet d’imiter les sensations liées à la consommation de tabac. Par exemple avec le « throat-hit » ; cette sensation de picotement dans la gorge lors de l’absorption de nicotine qui est présente aussi bien lors de la consommation de tabac fumé que lors du vapotage, permettant un sevrage plus aisé pour les addicts du tabac fumé leur rappelant la consommation de leurs cigarettes.
Et enfin le coût de revient de cette consommation bien inférieur au prix du tabac.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
Les cigarettes électroniques se composent des éléments suivants :
– Une box ou une batterie.
– un réservoir, aussi appelé clearomiseur ou atomiseur, c’est la partie supérieure qui contient le drip tip (l’embout), la résistance et le réservoir.
– Sans oublier les e-liquides que vous versez dans le réservoir de votre cigarette électronique et qui contiennent ou non de la nicotine.
Quelle cigarette électronique choisir?
Il y a trois grandes familles de cigarettes électroniques :
Les cigarettes électroniques POD.
Le pod est un système simple, petit et compact, ce tout en un est en général de la taille d’un stylo. La batterie est intégrée, l’autonomie peut paraître faible, mais avec le bon taux de nicotine vous n’aurez pas à la recharger trop souvent. C’est l’idéal pour ses premiers pas dans la vape.
La cigarette électronique Stick.
Le stick est une cigarette électronique tubulaire, longue et fine dont la forme rappelle celle de la cigarette classique. Son format rend la prise en main instinctive pour les anciens fumeurs. Simple d’utilisation, avec peu ou pas de réglage, elle est une bonne candidate pour le vapoteur débutant.
Les cigarettes électroniques de type Kits « Clearomiseur et batterie ».
Les « Kits » sont composés d’un clearomiseur et d’une batterie (amovible ou non) qui permettent une grande autonomie. La résistance présente dans votre clearomiseur se change quand elle est usée, avantage non négligeable par rapport aux PODS. De plus contrairement aux deux autres modèles, les Kits proposent de nombreux réglages qui vous permettent d’adapter votre matériel à votre envie de vapoter.
Il en existe de nombreux modèles, marques, à tous les prix… Le mieux étant de vous faire conseiller en boutique par un professionnel pour choisir votre matériel. Il est nécessaire de connaître votre consommation de tabac moyenne par jour, pour vous orienter vers le modèle de cigarette électronique adaptée à vos besoins, avec des critères comme son autonomie ou ses paramètres.
Qu’est-ce qu’un e-liquide ?
Le e-liquide est le produit qui, une fois chauffé, par la résistance de votre cigarette électronique produit la vapeur que vous inhalez.
Le liquide pour la cigarette électronique est constitué de 4 composants :
Le propylène glycol (PG). Il est notamment utilisé dans l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire. Il a la particularité de produire une vapeur fine et de restituer les arômes. Ce PG associé à la nicotine vous procurera cette sensation de picotement au fond de la gorge (Le throat hit).
La glycérine végétale (VG), est un composé alimentaire qui produit la vapeur dense que vous inhalez en tirant sur votre e-cigarette. Liquoreux, il possède un goût sucré atténuant le piquant du PG.
Des arômes alimentaires à hauteur de 3 à 15 %. Les matières aromatiques synthétiques ou naturelles apportent la saveur particulière à la vapeur crée par votre cigarette électronique.
La nicotine, elle est extraite des feuilles de tabac. Son taux varie selon les produits.
Comment choisir son taux de nicotine pour débuter la cigarette électronique ?
– 2mg/ml : moins de 10 cigarettes par jour.
– 4mg/ml : entre 10 et 15 cigarettes par jour.
– 8mg/ml : entre 15 et 20 cigarettes par jour.
– 11mg/ml : entre 20 et 30 cigarettes par jour.
– 18mg/ml : plus de 30 cigarettes par jour
Quels E-liquides pour votre cigarette électronique ?
Là encore, le choix est vaste. Il va vous falloir choisir le taux de nicotine adapté à vos besoins. A noter qu’il existe des liquides sans nicotine pour les personnes en fin de sevrage ou qui n’en ont pas l’utilité. Le choix du goût de votre E-liquide est à votre appréciation. N’hésitez pas à demander à les goûter avant d’en choisir un, vous n’avez que l’embarras du choix.
Cependant, pour les débutants on conseille souvent de commencer par des arômes dits « classiques », reprenant les arômes de vos anciennes cigarettes. Cela permet de migrer en douceur de la cigarette à la vape, sans perdre tous ses repères.
L’inhalation MTL ou DL ?
Il existe deux types d’inhalation, correspondant à des habitudes différentes. On risque de vous poser la question lors du choix de votre cigarette électronique.
L’inhalation indirecte (MTL) est une inhalation en deux temps. La bouche puis les poumons. Elle est souvent associée à une faible puissance et peu de vapeur. C’est en fait l’inhalation que la plupart des fumeurs de cigarettes adoptent.
L’inhalation direct (DL) est une inhalation en un temps. Directement dans les poumons. Elle correspond à la façon dont vous pouvez fumer la chicha. Elle est généralement associée à une plus forte puissance et plus de vapeur.
En tant que néophyte dans la vape répondez sans hésitation MTL. Vous aurez bien le temps de vous appesantir sur cette question plus tard.
Vous voilà prêt à faire vos premiers nuages de vape et à vous débarrassez de votre addiction au tabac, ce qui valait bien ces quelques lignes.