Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que dit la science | En Grèce, un dangereux projet d’interdiction des arômes en cours

En Grèce, un dangereux projet d’interdiction des arômes en cours

Une interdiction des arômes se profile en Grèce. Le gouvernement prévoit de bannir toute saveur des produits du vapotage et autres alternatives sans combustion. Exception faite des goûts menthe et tabac. Une décision dangereusement irréfléchie, qui pourrait ramener des centaines de milliers d’anciens fumeurs vers la cigarette. Et en conduire bien d’autres sur le marché noir. #JESUISVAPOTEUR dénonce. Explications.

Les saveurs dans le viseur du gouvernement grec

La Grèce semble doucement changer de cap. Au gouvernement, les voix réclamant un durcissement des règles pour les produits du tabac connexes se multiplient.

Un projet d’interdiction des arômes serait donc sur la table, selon Euractiv [1]. Avec, au programme, le bannissement des saveurs de fruits, de bonbons ou encore de desserts, que les politiques jugent trop attrayants pour la jeunesse.

Une idée reçue que l’on ne connait que trop bien désormais et qui semble justifier chaque restriction entreprise sur la vape. Et plus globalement sur les produits alternatifs sans fumée.

Conséquences d’une interdiction des arômes en Grèce

Au-delà du fait qu’aucune étude sérieuse n’a jamais réussi à prouver le lien entre les saveurs du vapotage et l’utilisation de la cigarette électronique chez des jeunes [2], on sait au contraire aujourd’hui quelle importance revêtent les arômes dans la réussite du sevrage tabagique par la vape.

On connait également les travers d’une telle décision. Aux États-Unis, les villes et états qui ont opté pour l’interdiction des arômes ont vu les ventes de cigarettes exploser. En Australie, les mesures de restriction prises par “protection de la jeunesse” n’ont fait qu’aggraver la situation tabagique des jeunes.

C’est pourquoi certaines associations grecques alertent, à juste titre : une telle interdiction ne sera pas sans conséquence. D’après eux, elle incitera 400 000 vapoteurs à se tourner vers le marché noir. Avec toutes les menaces que cela implique pour la santé des utilisateurs (produits surnicotinés, frelatés…).

Autrement dit, en interdisant les arômes, la Grèce prend le risque de donner plus de place encore au marché noir et au tabagisme. Elle qui compte déjà plus de 35 % de fumeurs d’après les derniers chiffres de l’Eurobaromètre 2024.


Depuis plus de trois ans, #JESUISVAPOTEUR alerte contre ces menaces bien réelles et continue d’informer la population, les journalistes et les dirigeants pour éviter ces mauvaises décisions qui vont à l’encontre de la santé publique.

👉Médias, élus, professionnels de santé ou du secteur : n’hésitez pas à prendre contact avec JeSuisVapoteur

Chaque année, l’Europe déplore plus d’un million de décès à cause du tabagisme. En France, cela représente 200 morts par jour du tabagisme. Face à ce déplorable bilan, on ne peut plus se permettre de se tromper d’ennemi et de combat !

👉Vapoteurs et vapoteuses, citoyens et citoyennes, faites entendre votre voix. Celle de la réduction des risques !


Sources

[1] Greece mulls ban on flavoured e-cigarettes, Euractiv, 23 avril 2025

[2] Les études effectuées sur la question (Dautzenberg (2023)NIHR (2023) | Delnevo (2023) | INCa IRESP (2023)) notent, au contraire, un pouvoir barrière et distractif de la vape sur le tabagisme et dénoncent un faux débat de la vape chez les jeunes

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES