Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que dit la science | Étude Cochrane 2023 : la vape est une véritable aide pour arrêter de fumer

Étude Cochrane 2023 : la vape est une véritable aide pour arrêter de fumer

Étude Cochrane 2023 _ la vape est une véritable aide pour arrêter de fumer

Une énième étude Cochrane est venue le confirmer ce 12 septembre 2023 : la cigarette électronique est l’un des outils d’aide à l’arrêt du tabac les plus efficaces. Elle se place même loin devant les patchs nicotiniques et d’autres substituts ou traitements reconnus !

Contexte et méthodologie

Cochrane est une revue systématique anglaise célèbre pour son travail pointu et rigoureux de synthèse des preuves empiriques sur une question spécifique. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche sur les soins de santé et les politiques de santé.

Pour chacune de ses enquêtes, elle utilise des méthodes explicites et systématiques, sélectionnées dans le but de minimiser les biais, et ainsi produire des résultats plus fiables qui pourront éclairer les prises de décisions politiques.

Comme dans cette étude (« Pharmacological and electronic cigarette interventions for smoking cessation in adults : component network meta-analyses »), la revue Cochrane procède généralement par méta-analyse. Ses chercheurs s’intéressent donc à toutes les publications traitant d’un sujet donné, en recueillent et vérifient les données, puis effectuent une analyse statistique poussée afin de révéler certaines tendances.

Ici, les 12 chercheurs à l’origine de la méta-analyse se sont intéressés à 319 études, retenues pour leur fiabilité et leur pertinence (il s’agissait à chaque fois d’essais contrôlés randomisés). Toutes proviennent du monde entier, dont 82 d’Europe et 166 des États-Unis et/ou Canada.

Au total, ces publications ont permis de réunir des données sur 157 179 participants, tous suivis durant six mois ou plus dans le cadre de recherches sur l’efficacité des différents substituts nicotiniques dans le sevrage tabagique.

Étude Cochrane 2023 : c’est confirmé, la vape est un outil efficace pour arrêter de fumer

D’après les conclusions des chercheurs, trois points importants sont ressortis de l’analyse des 319 études.

Premièrement, que tout outil d’aide au sevrage est préférable à la seule motivation. D’après les résultats de l’étude, les tentatives d’arrêt du tabac sans aide sont bien celles qui ont recueilli les plus hauts taux d’échec.

Deuxièmement, que le vapotage avec nicotine est associé à des taux élevés d’abandon du tabac. En outre, même sans nicotine, la e-cigarette a présenté un certain bénéfice dans l’arrêt du tabac ! Autrement dit, comme l’ont montré d’autres études avant elle, la vape permet bel et bien d’arrêter de fumer sur la durée (les données de l’étude étant basées sur six mois ou plus de sevrage tabagique).

Troisièmement, que la cigarette électronique est même l’alternative la plus pertinente, en comparaison aux autres formes de substitution nicotinique. D’après les données recueillies par les chercheurs, la vape s’est ainsi révélée près de trois fois plus efficace que les patchs de nicotine et d’autres substituts sous forme orale.

Les seules alternatives offrant des chances d’arrêt aussi importantes ? La varénicline et la cytisine, deux molécules agissant sur les récepteurs nicotiniques et employées dans la fabrication de médicaments (Champix®, Chantix®, Tabex®, Desmoxan®, Cravv®, Todacitan®…).

Étude Cochrane 2023 : la science a parlé, à quand une reconnaissance officielle de la vape comme alternative efficace pour arrêter de fumer ?

Pour les 12 chercheurs de l’étude, les résultats sont là : il existe des combinaisons optimales favorisant le sevrage tabagique, dont la cigarette électronique. Ces dernières doivent être plus précisément étudiées et comparées afin de guider efficacement les décideurs politiques dans leurs politiques de santé et garantir aux fumeurs les meilleures chances d’arrêt.

Autrement dit, il est temps que la France s’informe correctement, qu’elle s’appuie sur les études existantes et en commande d’autres, plus approfondies et menées par des chercheurs indépendants, comme ici. Mais surtout, qu’elle questionne le principe de précaution tel qu’appliqué aujourd’hui…

En plus d’être à 95 % moins nocive que le tabac, de ne déplorer aucun mort depuis 15 ans et de venir concurrencer la cigarette (plutôt que d’encourager le passage au tabagisme comme le voudraient les adeptes de la théorie de l’effet passerelle, encore réfutée récemment pour la énième fois), la vape s’avère donc aussi l’une des meilleures aides pour se sevrer sans risque !

En réaction à cette nouvelle publication, le Professeur Bertrand Dautzenberg, tabacologue et pneumologue français a ainsi indiqué sur sa page Twitter le 14 septembre 2023 : « La dernière revue Cochrane confirme la place de leader dans l’efficacité de l’arrêt du tabac de la vape […] En espérant que le CNAM et les CPAM ne continuent pas à bannir la vape pour les actions Mois sans tabac 2023 ».

Sources :

Enquête Cochrane 2023 : Lindson N, Theodoulou A, Ordóñez-Mena JM, Fanshawe TR, Sutton AJ, Livingstone-Banks J, Hajizadeh A, Zhu S, Aveyard P, Freeman SC, Agrawal S, Hartmann-Boyce J. Pharmacological and electronic cigarette interventions for smoking cessation in adults : component network meta‐analyses. Cochrane Database of Systematic Reviews 2023, Issue 9. Art. No.: CD015226.
DOI : https://doi.org/10.1002/14651858.CD015226.pub2

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES