Question existentielle que se posent bon nombre de vapoteurs qui souhaitent disparaitre derrière un nuage de vapeur : comment faire plus de vapeur avec sa cigarette électronique ? La quantité de celle-ci dépend de plusieurs éléments. Le E-liquide, la puissance de votre cigarette électronique, le matériel utilisé. Si vous n’êtes pas un expert avec les termes du monde de la cigarette électronique, cette page de lexique peut vous aider.
Les différents facteurs permettant de faire plus de vapeur
Utiliser un E-liquide riche en glycérine végétale. (VG)
Utiliser une résistance sub-ohm d’une valeur inférieure à 1 ohm.
Utiliser une batterie, une box puissante.
Utiliser un clearomiseur sub-ohm.
Utiliser un clearomiseur avec un airflow réglable.
Utiliser une cigarette électronique avec une grande autonomie. Contenance et batterie.
Comprendre comment faire plus de vapeur
Les E-liquides se composent principalement de deux composants essentiels pour produire de la vapeur : le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG).
Le propylène glycol produit peu de vapeur, celui-ci est un exhausteur de goût et favorise le hit. (C’est ce hit en gorge qui peut éventuellement vous faire tousser quand vous inhalez.)
La glycérine végétale est une substance plus visqueuse et sucrée que le propylène glycol. Elle atténue le hit et diminue l’intensité des arômes présents dans votre E-liquide. Plus il y a de glycérine végétal dans le mélange, plus il y aura de vapeur.
Les liquides High VG sont donc à privilégier si vous souhaitez produire une grosse quantité de vapeur, le « Cloud chasing » pour les puristes.
Les E-liquides riches en glycérine végétale, au moins cinquante pour cent dans le mélange PG/VG produisent plus de vapeur. À noter qu’il existe des E-liquide 100% VG dit « full VG ».
Ces E-liquides spécifiques nécessitent du matériel adéquat. Il vous faudra utiliser des résistances sub-ohm inférieures à 1 ohm. (ohm unité de mesure de résistance électrique, symbole Ω)
De plus votre clearomiseur devra être adapté pour le sub-ohm et vous devrez utiliser des mods puissants de capables de monter les watts. Certains mods peuvent atteindre les 200 watts et plus…
La vape sub-ohm n’est pas conseillée aux néophytes, mais si vous débutez et que vous souhaitez produire de bons gros nuages de vapeur, optez pour des E-liquides riches en VG.
Pour obtenir beaucoup de vapeur avec sa cigarette électronique, il vous faut aussi bien régler vos airflows. Plus ils sont ouverts, plus vous obtiendrez une vape aérienne.
Choisissez une cigarette électronique avec une grande autonomie pour plus de tranquillité, en effet plus vous produisez de vapeur plus vous consommez de E-liquide et sollicitez votre batterie. Privilégiez les réservoirs avec une grande contenance et les box à doubles accumulateurs pour vapoter plus longtemps.
Si le volume de vapeur diminue après quelque temps, il y a de grandes chances pour que votre atomiseur soit encrassé et que votre résistance doit être changée. Un bon nettoyage et le remplacement de votre résistance devraient résoudre ce problème.
L’inhalation adaptée pour faire plus de vapeur
Enfin, il existe deux types d’inhalation chacune ayant ses avantages et inconvénients et influent sur la production de vapeur.
L’Inhalation indirecte
Vous devez creuser les joues pour créer une dépression dans votre bouche. Ce n’est qu’après une petite aspiration que la vapeur se dirige vers les poumons. C’est donc une inhalation en deux temps, la bouche puis les poumons. C’est ce mode qui provoque l’accroche en gorge que l’on nomme le « hit ». C’est aussi celui qui se rapproche le plus de l’action de fumer du tabac. C’est la façon de vaper idéale pour les débutants. Cette méthode offre un bon rendu des saveurs de la vape inhalée et économise vos consommables. (E-liquides, résistance et batterie)
L’inhalation directe
Lorsque vous augmentez votre débit d’air à l’aide de l’airflow pour produire plus de vapeur et que vous vapez à plus haute puissance, l’inhalation indirecte devient difficile, voire impossible.
L’inhalation se fait donc directement dans les poumons, c’est ce que l’on nomme l’inhalation directe.
Inspirez, expirez et vous disparaitrez aux yeux du commun derrière un épais nuage de vapeur cotonneux.