Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que disent les médias | France : une interdiction plus tard, la puff toujours en vente

France : une interdiction plus tard, la puff toujours en vente

puff marché noir

Nous sommes moins de deux mois après l’interdiction de la puff en France, et pourtant, la cigarette électronique jetable est encore bien présente : sa vente ne s’est pas arrêtée avec la promulgation de la loi. Réseaux sociaux, marché noir… les trafics de puffs illégales pullulent.

Des saisies fréquentes de puffs illégales

Les opérations menées à Cambrai, Toulon, Gap ou encore à Saint-Ouen en témoignent bien [1]… L’interdiction de la puff en France, fin février dernier, n’a clairement pas sonné la fin de sa vente.

Au total, la police a déjà saisi près de 5 000 puffs vendues illégalement. Dont 3 176 aux puces de Saint-Ouen, fin mars dernier.

Aux abords de certains établissements scolaires, même constat d’après France 3 Bretagne. La puff est illégale, mais dans les faits, on la retrouve toujours dans les mains des adolescents.

Des puffs vendues à la sauvette

Rendez-vous clandestins, ventes sous le manteau… le marché des puffs fleurit désormais dans l’ombre. Et principalement via les réseaux sociaux.

Interrogés par France 3 Bretagne, des lycéens expliquent procéder très simplement : un message privé à un revendeur via TikTok, Instagram, SnapChat ou Telegram et le deal est lancé. La puff leur est livrée en main propre, à date et heure fixées.

Pour la majorité de ces jeunes, l’interdiction de la puff en France n’a rien changé. Et même au contraire, a peut-être accentué son attrait : ce frisson d’expérimenter l’illégalité.

Inconscients du danger

Certains les pensaient, à tort, dangereuses à l’époque. Aujourd’hui, ils pourraient malheureusement le déclarer en ayant raison.

Si elles étaient auparavant encadrées, les cigarettes électroniques jetables ne sont désormais plus soumises à aucune loi. Une véritable invitation à tout type de contournement.

À commencer par des teneurs en nicotine bien au-delà des maximums autorisés. Sans parler de composants de piètre qualité. Et, pire encore : de falsifications pouvant mener à des cas graves d’hospitalisation, comme les États-Unis ont pu le voir avec l’acétate de vitamine E en 2019 [2].

De quoi interroger de nouveau sur la pertinence d’une telle mesure. Au-delà des problèmes environnementaux évidents qu’elle pose, la puff a été principalement interdite par mesure de protection de la jeunesse.

Jeunesse qui semble pourtant continuer de vapoter malgré l’interdiction. Et, surtout, sans avoir conscience des risques qu’elle prend à se fournir sur le marché noir. À tout interdire, comment prévenir de tels mésusages ?


Notes


[1]

Cambrai : une saisie massive de puffs interdites dans un établissement nocturne, L’Observateur, 19 mars 2025 

Toulon : 401 puffs illégales et des cigarettes de contrebande saisies dans un commerce, BFMTV, 31 mars 2025

Gap – Opération de contrôle : cigarettes de contrebande et puffs saisies dans des commerces, Le Dauphiné, 4 avril 2025

Cigarettes jetables : près de 3200 puffs saisies aux puces de Saint-Ouen, Le Parisien, 1 avril 2025

[2]

Cigarette électronique : le lien entre vitamine E et maladies pulmonaires formellement établi, Le Monde, 21 décembre 2019

Mis à jour le 16.04.2025
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES