Alors que vous vapotiez en toute tranquillité votre E-liquide favori, un horrible goût de brûlé vous éclate au palais… Sensation désagréable que de nombreux néo-vapoteurs expérimentent à leurs dépens lors de leurs premières vapes.
Pourquoi ce goût de brûlé ?
Pour qualifier ce goût de brulé ressenti en bouche lors de l’inhalation de la vapeur, nous parlons de « Dry hit ». Il survient généralement après une chauffe à vide de la résistance, celle-ci n’étant plus, ou pas assez imprégnée de E-liquide. La mèche de coton se trouvant dans votre résistance se consume et produit ce goût de brulé.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour expliquer un dry hit.
Un réservoir pas assez rempli.
Une résistance en fin de vie.
Une puissance trop élevée par rapport à la valeur de votre résistance.
Un E-liquide trop riche en VG.
Une utilisation compulsive de votre cigarette électronique. Le « Chain vaping »
Vérifiez si vous avez assez de E-liquide dans votre réservoir, en effet pour fonctionner correctement votre résistance doit bien être imprégnée de E-Liquide. Dans le cas contraire, la résistance n’est plus alimentée, la mèche de coton va chauffer et produire ce goût de brulé. C’est le dry hit assuré.
Pour connaître le niveau de E-liquide contenu dans votre cigarette électronique, il vous suffit de regarder son réservoir. (De façon perpendiculaire à vous.) Les entrées de votre résistance étant la limite à ne pas dépasser.
Il existe des modèles de box ou de cigarettes électroniques équipées de la fonction « Dry-hit protection ». Ces modèles équipés de ce système détectent automatiquement une résistance non alimentée en E-liquide et stoppent la vape avant que la résistance ne soit endommagée, vous indiquant qu’il faut recharger votre cigarette électronique en E-liquide.
Votre résistance est un consommable à durée de vie limitée, il faut donc la changer régulièrement. Il est admis qu’une résistance doit se changer toutes les une à trois semaines selon l’usage que vous faîtes de votre cigarette électronique.
N’oubliez pas de bien amorcer votre résistance quand vous la changez. C’est primordial si vous voulez éviter un dry hit lors de sa première utilisation. Pensez à fermer les Airflows de votre atomiseur, versez le E-liquide dans le réservoir sans trop le remplir. Puis laissez le temps à la résistance de s’imbiber de E-liquide durant une bonne dizaine de minutes. Au bout de ce laps de temps, aspirez doucement sans allumer votre cigarette électronique pour terminer le processus d’amorçage.
Une puissance trop forte pour la résistance que vous utilisez la fera surchauffer. Provocant à coup sûr un dry hit. Respectez la plage de puissance de votre résistance. En règle générale, les indications de puissance sont notifiées sur l’emballage et/ou sur la résistance elle-même. Si vous possédez un mod électronique, utilisez le mode Power ou Puissance variable (en watt) pour régler la puissance en watts idéale selon votre atomiseur.
Un liquide trop riche en glycérine végétale (VG) pour les entrées de E-liquide de votre résistance aura pour conséquence l’assèchement de la mèche de coton de celle-ci et provoquera le goût de brulé.
Effectuez des aspirations à vide entre vos inhalations pour limiter cet inconvénient. Le mieux restant d’utiliser un E-liquide adapté à votre matériel. Si vous utilisez une résistance supérieure à 1 ohm, vous ne pourrez généralement pas utiliser un E-liquide High VG.
Le « Chain Vaping », littéralement : vaper à la chaîne, consiste à enchainer les inhalations de vapeur, tout en aspirant trop vigoureusement sur sa cigarette électronique. En conséquence de quoi votre résistance n’a pas le temps de s’imbiber de E-liquide et c’est le dry hit.
Laissez le temps à votre résistance, entre deux inhalations, de se re-imprégner de E-liquide.
Si vous vous retrouvez dans ce comportement, il est possible que vous soyez en manque de nicotine. Faites attention, dans le cas d’un sevrage au tabagisme, à bien vapoter avec un taux de nicotine adapté à vos besoins. Pour exemple, un gros fumeur > vingt cigarettes par jour utilisera un E-liquide d’au moins 12 ou 18 mg/ml en nicotine.
Maintenant que vous savez comment éviter le dry hit, vous pourrez pleinement profiter de votre arôme favori et vaper en toute quiétude sans craindre d’avoir une nouvelle fois cet horrible goût de brûlé.