Si vous êtes un utilisateur de cigarettes électroniques depuis de nombreuses années, vous avez déjà sans doute entendu parler du Power-Vaping, une technique de vape très appréciée des vapoteurs experts. Mais si vous êtes débutant, on peut tout à fait comprendre que cet anglicisme ne vous parle pas du tout. Ne vous inquiétez pas, on vous a préparé une petite introduction au Power Vaping, de quoi tout savoir en quelques minutes.
Power vaping : qu’est-ce que c’est ?
Si vous parlez anglais, vous avez sans doute déjà compris l’essentiel de cette pratique de vapoteur car le Power Vaping n’est rien de plus compliqué que le fait de vapoter à très haute puissance.
Très populaire au début de la vape en France il y a de cela quelques années, le Power Vaping s’est développé avec l’arrivée de nouvelles technologies permettant aux utilisateurs experts d’avoir des cigarettes électroniques proposant de hautes puissances. Le but ? Créer un maximum de vapeur en expirant à partir de son matériel. Cette fois, rien à voir avec le sevrage tabagique, nous allons aborder dans ces quelques lignes un aspect ludique et récréatif de la vape.
Quel matériel pour faire du power vaping ?
Pour exceller dans l’art du Power Vaping, un matériel expert aux spécifications techniques précises est nécessaire. Pour un débutant dans la cigarette électronique, tout cela peut paraître bien compliqué, mais si vous êtes toujours sur cet article c’est que cela ne vous effraie pas.
Introduction au Power Vaping, voici la liste de matériel qu’il vous faudra pour tirer toute la puissance de votre cigarette électronique.
Un accu adapté : La sécurité avant tout
Lorsque vous utilisez un matériel experts, surtout un mod mécanique sans sécurité, il est très important de faire attention aux accus que vous utilisez. En effet, un accu non adapté à votre résistance ou à votre box peut « dégazer » et exploser, comme toutes les piles.
Ainsi, pour le Power Vaping, nécessitant de vapoter à haute puissance, il vous faudra un accu capable de délivrer un courant de décharge élevé, ce qui signifie généralement une capacité en mAh faible.
Si tout ça vous parait bien abstrait, voici les formules de mathématiques qui vous permettront sans doute de mieux comprendre le raisonnement.
La puissance est déterminée par le formule P (Puissance en Watt) = U² (en Volt) / R en (Ohm). Ainsi plus la résistance est faible, plus la puissance est élevée.
Vous pouvez également trouver la formule P = U x I, dans cette formule (U/R) est simplement remplacé par I car U = R x I.
Des résistances basses
Pour produire une maximum de vapeur avec votre cigarette électronique et exceller dans l’art du Power-Vaping, il est conseillé d’utiliser des résistances dédiées, aussi appelées résistances sub-ohm.
Nous vous conseillons donc d’opter pour des résistances d’une valeur de moins de 0,5 ohm. Vous en trouverez de multiples modèles, allant du 0,5 ohm à 0,2 ohm, chaque modèle de résistance que vous trouverez sera compatible avec une gamme de clearomiseur bien particulière. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé si vous souhaitez vous mettre au Power-Vaping.
Vous pouvez également essayer de faire vos résistances vous-même. C’est qu’on appelle le « reconstructible » car cela vous permet de refaire votre résistance et votre cotonnage quand ceux-ci sont usés. Réservée aux vapoteurs experts, cette technique demande une certaine appétence pour le bricolage et surtout beaucoup de pratique ! JeSuisVapoteur vous a constitué un dossier complet à ce sujet afin de vous aider à y voir plus clair. Il vous faudra alors un matériel adapté, tel qu’un dripper, du fil résistif et du coton dédié. Cela peut paraitre un investissement de base important mais vous économisez par la suite car vous vous épargnez tous les consommables de la cigarette électronique. Vous pourrez également dépensez moins par la suite en faisant vos propres e-liquides, ce qu’on appelle le DIY.
Cependant, pour les utiliser en toute sécurité, il vous faudra également un matériel adapté, dont un mod expert !
Un mod expert ou une box paramétrable
Pour vous attaquer à l’art du Power Vaping, un mod expert vous sera nécessaire. En effet, ces derniers vous permettrons de régler de nombreux paramètres de vape, tels que la puissance.
Pour produire un maximum de vapeur avec votre cigarette électronique, c’est sur la puissance envoyée par votre mod qu’il va falloir jouer. Plus la puissance (en watts) sera élevée, plus la résistance va chauffer et évaporer du e-liquide. Cependant, avant de pousser votre mod à son maximum de puissance, vérifiez la plage d’utilisation de votre résistance. Si vous la chauffez trop, le coton contenu dans celle-ci risque de brûler.
Il existe une multitude de mods experts tels que des box ou encore des mods tubes, chacun correspondant tous à des utilisations et besoins différents, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou à vous renseignez en regardant des revues produits de box et mods.
Un atomiseur à inhalation directe
Si vous êtes débutant dans la vape, le terme d’inhalation vous est sûrement inconnu. L’inhalation correspond à la façon s’inspirer la vapeur. Il existe deux types d’inhalation : l’inhalation indirecte, ressemblant au tirage d’une cigarette classique et l’inhalation directe, correspondant au tirage d’une chicha. Comme vous vous en doutez, c’est cette dernière qui produit le plus de vapeur.
Il existe de nombreux modèles d’atomiseur dédiés à l’inhalation directe, tous caractérisés par une large entrée d’air et des résistances généreuses en coton. En effet, plus votre résistance peut vaporiser de e-liquide et plus vous pourrez produire de la vapeur, si tant est que les arrivées d’air soient suffisamment grandes.
les deux grands types d’atomiseurs experts sont les drippers et les RTA. Les drippers, aussi nommés RDA, ne peuvent contenir une réserve de liquide, il faudra ajouter vous-même le liquide au goutte à goutte sur le coton. Les drippers sont réputés pour proposer une vape plus chaude et intense; c’est donc le meilleur matériel pour se lancer dans le power-vaping.
Si vous vous sentez un peu perdu, n’hésitez pas à vous rendre en boutique spécialisée pour demande conseil. Toutes les boutiques proposent une gamme de produits adaptés à l’inhalation indirecte, une référence vous correspondra forcément !
Quel e-liquide choisir pour le Power Vaping ?
Un e-liquide « High VG »
Les e-liquides à vapoter, achetés tous prêts ou en DIY, sont composés de deux principaux éléments qui déterminent sa visquosité et le volume de création de vapeur : le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale. Ici, nous parlerons essentiellement de cette dernière puisque c’est elle qui est responsable de la vapeur que vous produisez.
La quantité de VG s’exprime en ratio PG/VG. Plus le ratio en VG est fort et plus vous pourrez produire de vapeur. Ainsi, dans le cadre du Power Vaping, préférez un e-liquide disposant d’un ratio aux alentours de 30/70 ou 20/80, aussi appelés e-liquides « High VG ».
Si vous préférez les e-liquides à faire soi-même, pratique appelée DIY, vous pourrez trouver partout des bases de PG et de VG plus ou moins concentrées en Glycérine Végétale. Mais attention, le DIY nécessite une certaine maîtrise des composants des e-liquides, il est réservé aux utilisateurs de cigarette électronique les plus aguerris.