Les médecins ont beau alarmer sur le sujet, le tabac reste responsable de bon nombre de maladies cardio-vasculaires. La solution : utiliser la vape comme outil de sevrage et de transition vers un mode de vie plus sain. Cela signifie-t-il que la cigarette électronique n’est pas mauvaise pour nos artères ?
Le tabac, un danger pour le cœur et les artères
A chaque cigarette, un fumeur inhale du monoxyde de carbone tandis que de nombreuses particules fines et solides arrivent directement dans ses poumons et son sang. Un peu comme s’il s’injectait une bonne dose de poison qui contaminerait tout l’organisme en somme.
Résultat, le sang et les organes sont moins bien oxygénés et fonctionnent plus difficilement. Pour compenser ce manque, le cœur va battre plus vite, entrainant avec lui une augmentation de la pression artérielle. C’est alors que les risques d’accidents cardiovasculaires se font plus importants.
Et la cigarette électronique ?
En arrêtant le tabac, vous épargnez votre corps de produits chimiques et cancérogènes et vous libérez votre cœur et vos artères.
Pour vous aider à vous sevrer, rien de mieux que la cigarette électronique, qui permet au fumeur de conserver sa gestuelle et pallie le manque de tabac, notamment grâce aux e-liquides nicotinés. Et n’ayez crainte, scrupuleusement contrôlée par les institutions sanitaires et médicales et encadrée par des lois européennes et françaises, la vape est un outil de sevrage tabagique sûr et efficace.
Pour preuve, dans un rapport de l’American Society for Cell Biology, des chercheurs ont étudié les effets de la vape sur la santé, notamment son impact sur le système cardiovasculaire. Leur conclusion est sans appel : compte tenu de l’absence de combustion, de monoxyde de carbone ou d’autres substances toxiques, le vapotage ne met pas à mal notre santé cardio vasculaire. Mieux encore, il l’améliore. En effet, en débutant la cigarette électronique, le fumeur sauve ses artères et son cœur de nombreuses maladies et risques mortels liés au tabac…
Vape Vs Tabac selon les scientifiques
Vous avez encore un doute ? Voilà ce que rapporte une étude de 2019, publiée dans le Journal de l’American College of Cardiology. Les chercheurs se sont intéressés cette fois à l’impact que pouvait avoir l’arrêt du tabac, au profit de la vape, sur les vaisseaux sanguins. Résultat : “Passer des cigarettes au tabac aux cigarettes électroniques améliore considérablement votre fonction vasculaire en l’espace d’un mois”, a déclaré le professeur Jacob George de l’Université de Dundee, spécialiste de l’hypertension et directeur de l’étude.
L’étude démontre ainsi, qu’en moyenne, les participants devenus vapoteurs présentent une augmentation de 1,5 % du diamètre de leurs artères, alors que celles-ci avaient été réduites, voire obstruées par la cigarette. En effet, le tabac diminue la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater normalement. Cela peut donner lieu à des spasmes des artères, c’est-à-dire un rétrécissement brutal de ceux-ci, avec pour conséquence une diminution du flux sanguin les traversant pouvant aboutir à un infarctus.
D’autres changements positifs ont de même été constatés : tout d’abord, une augmentation rapide de la vasodilatation. Autrement dit, les vaisseaux sanguins apportent aux tissus périphériques davantage d’oxygène.
Tout aussi rapidement, la rigidité artérielle se réduit. Les artères des fumeurs sont en effet plus rigides, et ont des difficultés à se contracter et à se dilater en fonction des variations de volume sanguin.
Et plus la transition vers la vape est complète, meilleure est la santé de vos vaisseaux sanguins. Malgré tout, même chez les personnes qui s’autorisent une cigarette de temps à autre, on note une amélioration de la santé des artères. Cela signifie donc que toute diminution de consommation de tabac est positive pour la santé.
La nicotine est-elle dangereuse pour nos artères ?
Non, rassurez-vous, la nicotine vapée n’impacte en rien le système cardiovasculaire et n’a pas d’effets néfastes sur le corps. Elle est connue pour libérer de l’adrénaline, de la dopamine, réduire l’appétit et peut aussi améliorer la concentration et la mémoire. Néanmoins, il s’agit d’une substance hautement addictive. Voilà pourquoi il est plus que déconseillé aux personnes qui n’ont jamais consommé de tabac de vaper, et en particulier des e-liquides nicotinés.
Cependant, si vaper un e-liquide nicotiné vous permet de ne plus fumer, alors il y a tout à parier que vous soyez sur la bonne voie ! La nicotine permet en effet dans ce cas de figure de surmonter l’envie de fumer, de pallier le manque et de limiter les risques de rechute. Si l’objectif est dans un premier temps de vivre sans tabac, vous pourrez ensuite, lorsque vous serez prêts, baisser votre taux de nicotine progressivement, jusqu’à vous en passer complétement…
N’attendez donc pas le moment critique pour arrêter de fumer : plus tôt vous vous serez sevré du tabac et de la nicotine et plus vite vous retrouverez un corps sain et un système cardiovasculaire en bonne santé.