Les études s’accordent à le dire : la vape est un formidable outil de sevrage tabagique et la meilleure des alternative à la cigarette, avec de la nicotine ou non. Mais ce que l’on sait moins, c’est l’impact de la cigarette électronique sur notre santé bucco-dentaire… Alors, la cigarette électronique jaunit-elle les dents ? On vous explique tout !
Tabac, Vape et Hygiène buccale
Dents tâchées, mauvaise haleine, maladies des gencives, cancer de la bouche… La liste des méfaits sur la santé bucco-dentaire causés par le tabac est bien longue.
Trois causes à cela : tout d’abord, la nicotine. Par sa faute, les gencives sont moins bien irriguées, et donc davantage sensibles aux infections gingivales. Sans compter que la nicotine est trompeuse : en effet, elle masque les signes précurseurs de maladie des gencives, comme des gonflements ou des saignements lors du brossage, censés mettre notre santé en alerte.
Fumer assèche aussi la bouche. Le fumeur sécrète ainsi moins de salive, qui est pourtant une défense naturelle du corps contre les bactéries de la plaque dentaire. Celles-ci ont alors tout le loisir de pénétrer sous la ligne des gencives, augmentant le risque de maladie. D’autant que fumer affaiblit aussi le système immunitaire…
Et enfin la combustion. La combustion du tabac et du goudron contenu dans votre cigarette émet des particules très nocives pour vos dents, ce sont ses mêmes particules qui sont responsables du jaunissement de vos dents, de vos ongles ou encore de votre peau. Autant de facteurs qui poussent de nombreux fumeurs à arrêter la cigarette pour passer au vapotage, avec ou sans nicotine, pour préserver leur santé mais aussi leur apparence.
Et la vape alors ?
La vape est 95 % moins dangereuse que le tabac pour la santé. Alors oui, mieux vaut vapoter que fumer pour rester en forme…
Cependant, il faut bien l’avouer, nous ne connaissons pas encore tous les effets du vapotage sur notre système immunitaire. Difficile alors de se prononcer sur le rôle éventuel de la vape dans le cadre des maladies infectieuses, touchant les gencives par exemple. Une chose est sûre : la cigarette électronique expose bel et bien les gencives à la nicotine ainsi qu’à une vapeur chaude et desséchante qui peuvent être la cause de maladies gingivales.
De même, vérifiez bien que vos e-liquides pour cigarette électronique ne contiennent pas de vrai sucre. La plupart du temps, ce n’est pas le cas, mais mieux vaut être prudent et s’éviter le souci d’une carie.
La cigarette électronique jaunit-elle les dents ?
On le sait, le tabac tâche et jaunit les dents, la faute, entre autres, au goudron, aux cendres et à la nicotine. Mais qui dit vapotage, dit zéro goudron ni cendre et c’est déjà ça !
Par conséquent vous pouvez espérer une petite amélioration de l’aspect de vos dents si vous abandonnez la cigarette au profit de la vape. Mais retrouver leur blancheur prendra un certain temps… Un passage chez le dentiste, avec un polissage, un détartrage ou un éclaircissement, peut quant à lui faire des miracles ! Mais, avant de prendre rendez-vous, soyez certain d’en avoir fini avec le tabac : une cigarette fumée après un traitement ferait réapparaitre les tâches en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Soyez de même vigilant si vous vapotez de la nicotine : bien qu’incolore, cette dernière jaunit dès lors qu’elle est exposée à l’oxygène. Si, à ce jour, une seule étude concerne le vapotage et la coloration des dents et laisse à penser que la cigarette électronique ne cause pas de tâches, le mieux est encore de rester prudent et de prendre soin de vos dents !
Alors, pour préserver ses dents et ses gencives : tabac ou vape ?
Selon une étude publiée par le Journal of Dental Research, menée par le docteur Richard Holliday, de l’Université de Newcastle, ainsi que par des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco, le vapotage est moins nocive que le tabac pour nos dents. Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de cigarette électronique !
Si l’étude souligne au passage l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire, il semblerait là encore que l’on manque tout de même de recul pour parfaitement appréhender les effets de la vape sur notre santé bucco-dentaire. Seule certitude, la santé des vapoteurs est davantage préservée que celle des fumeurs. Entre vape et tabac, les auteurs de l’étude concluent d’ailleurs de façon positive en faveur de l’utilisation de le cigarette électronique.
En somme, même si nous ne connaissons pas encore tous les effets de la vape sur nos dents, une chose est sûre : il vaudra toujours mieux choisir le vapotage que fumer pour préserver la santé de vos dents. Pour notre sourire, mais aussi pour tout le reste…