Les 23, 24 et 25 mars derniers, plus de 9 000 visiteurs se sont rassemblés à Paris Expo porte de Versailles à l’occasion du tant attendu Vapexpo Paris 2024. En ce rendez-vous historique, symbole de 10 ans d’innovation et de lutte, l’heure était bien entendu à la fête, aux échanges, mais aussi à la mobilisation, aux côtés de #JeSuisVapoteur (JSV) !
#JeSuisVapoteur au Vapexpo Paris 2024… pour informer
Première raison d’être du mouvement – et de sa présence sur le salon, au stand A54 : informer et sensibiliser le public sur les questions du vapotage en France.
Avec plus de 15 ans de recul, 0 mort de la vape et 4 millions d’anciens fumeurs français convaincus, la cigarette électronique demeure l’outil d’aide à l’arrêt le plus efficace et apprécié des vapoteurs en sevrage.
Malgré tout, elle reste trop largement méconnue des Français : beaucoup pensent toujours sa nicotine cancérigène et ses dangers similaires à la cigarette de tabac.
Histoire de sa création, détails sur son fonctionnement et preuves scientifiques de son haut potentiel de réduction des risques… En cette 18e édition du Vapexpo, #JeSuisVapoteur a donc fait de son stand un lieu privilégié de partage et d’information sur la vape.
#JeSuisVapoteur au Vapexpo Paris 2024… pour alerter
Durant trois jours, #JeSuisVapoteur a ainsi eu le plaisir de rencontrer ces grands oubliés des pouvoirs publics et des médias. Ces vapoteurs, fabricants et revendeurs qui témoignent pourtant chaque jour de l’intérêt de sauvegarder un aussi formidable outil de sevrage tabagique…
C’est pourquoi la seconde mission de #JeSuisVapoteur au Vapexpo Paris 2024 a également été d’une importance capitale : alerter médias et politiques sur la dangerosité et l’inefficacité des mesures antivape actuellement menées par les autres pays, et envisagées par le gouvernement français à travers son nouveau plan national de lutte contre le tabac (PNLT 2023-2027).
Afin d’interpeller les décideurs français, le stand de JSV a notamment revêtu une allure bien particulière, centrée sur trois de ses figures politiques emblématiques :
- Élisabeth Borne, ex-Première ministre et vapoteuse bien connue des bancs de l’Assemblée ;
- Olivier Véran, médecin et ex-ministre de la Santé sous le gouvernement Castex, qui n’a pas manqué de s’afficher plusieurs fois avec sa cigarette électronique ;
Sans oublier Gabriel Attal, actuel Premier ministre à Matignon et vapoteur également !
#JeSuisVapoteur au Vapexpo Paris 2024… pour mobiliser
La finalité de l’action de #JeSuisVapoteur au Vapexpo Paris 2024 étant bien entendu celle-ci : inciter à la mobilisation de tous, afin que les prochaines restrictions sur la vape, entre autres taxation, paquet neutre et limitation des arômes, ne voient jamais le jour.
Chaque visiteur a ainsi été invité à partager son expérience et ses craintes auprès de ses députés, via la plateforme jesuisvapoteur.org. Pour ce faire, une tablette a été mise à la disposition des visiteurs sur le stand A54 de JSV. Et les mails n’ont pas tardé à fuser !
De même, pour faire en sorte que le combat se prolonge au travers des consommateurs comme des professionnels, seuls à pouvoir changer la donne en se regroupant autour du même objectif, #JeSuisVapoteur les a armés de plaquettes, flyers et circulaires à visée informative et de goodies à l’effigie du mouvement.
Parce que #JeSuisVapoteur, pour ne plus fumer !