La Nouvelle-Zélande fait partie des pays les plus stricts dans la lutte anti-tabagisme, dès 2011, ce pays a clairement affiché son objectif « 2025 sans tabac ». Menant une politique agressive telle que l’interdiction d’achat de tabac pour toute personne née après 2004… La Nouvelle-Zélande n’a pas épargné la vape non plus, dès son introduction sur le territoire néo-zélandais, la cigarette électronique s’est retrouvée pénalisée avec l’interdiction à la vente des E-liquides contenant de la nicotine, interdiction de vapoter dans les espaces publics et sur le lieu de travail, interdiction de faire de la publicité ou des opérations de sponsoring pour le vapotage.
La Nouvelle-Zélande, un pays pragmatique ?
Désirant éradiquer le tabagisme en faisant passer le pays sous la barre des 5% de fumeurs en 2025, la Nouvelle-Zélande est devenue un des leaders de la lutte anti-tabac en reconnaissant la réduction des risques.
En 2017, l’interdiction de vente de E-liquides contenant de la nicotine a été levée.
Un discours plus positif envers la vape s’est développé dans le pays et en 2019, dans le cadre du plan 2025, un site Internet, « Vaping Fact » dédié au vapotage est lancé. Site web soutenu par le ministère de la santé, ayant pour but d’informer, de valoriser, tout en rassurant la population sur l’utilisation de la vape comme produit à risque réduit et outil de sevrage tabagique.
Bien que toujours soumise à une réglementation stricte, interdiction de vente aux mineurs, législation spécifique pour les professionnels du secteur, et limitation de la publicité, le potentiel de la vape comme moyen de lutter contre le tabagisme n’est plus remis en doute par les autorités.
Une ministre qui prend ses responsabilités.
Les autorités de santé n’étant pas insensibles à une prise en compte du vapotage dans leur plan anti-tabagique. Une nouvelle réglementation vient d’entrer en vigueur ce 11 août 2021 avec la modification du « Smokefree Environments and Regulated Products Act 1990 » qui permet entre autres, aux points de vente de vapotage de communiquer et d’afficher des messages mettant en avant la notion de moindre nocivité : « Si vous fumez, passer complètement au vapotage est une option beaucoup moins nocive », « Remplacer complètement votre cigarette par le vapotage réduira les dommages pour votre santé ».
La ministre de la Sécurité alimentaire et secrétaire d’État à la Santé, Ayesha Verrall , déclare que cette nouvelle législation « établit un équilibre entre le fait de s’assurer que ces produits ne sont pas commercialisés ou vendus aux jeunes, tout en garantissant que les produits du vapotage sont disponibles pour les fumeurs qui souhaitent passer à une alternative moins nocive. »
Les autorités de santé mettent en avant la vape dans la lutte anti-tabagique.
Suite aux modifications de la réglementation sur la vape, une campagne de communication a été lancée dans le pays, soutenue par le ministère de la Santé. Un dispositif de grande envergure avec spot TV en prime time, radio, affichage, réseaux sociaux, nouveau site Internet : QUIT STRONG.
Le slogan général : « Vape to quit strong », (Vapez pour arrêter de fumer), est sans ambiguïté, les autorités misent sur la vape pour éradiquer le tabagisme en Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande avec sa politique anti-tabac est actuellement à 11% de fumeurs dans sa population. En favorisant la réduction des risques et la vape comme moyen de lutte contre le tabagisme, le pays est en passe de réussir son objectif de 5% en 2025.
Un exemple à suivre, pour les gouvernements européens préoccupés par la santé de leur concitoyen.