Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que disent les médias | La presse parle de #JESUISVAPOTEUR !

La presse parle de #JESUISVAPOTEUR !

La-presse-parle-de-_Jesuisvapoteur-!

Femme Actuelle, Top Santé, Marie France… Lorsque la presse choisit de parler de vape, de sevrage tabagique et de tordre le cou aux idées reçues, une chose est sûre : #JESUISVAPOTEUR n’est jamais bien loin ! Et pour cause, le site jesuisvapoteur.org, créé par Oneshot Media, est devenu une référence incontournable en la matière. Revue de presse qui fleure bon la vape.

La presse parle de #JESUISVAPOTEUR !

Femme Actuelle

Dans son numéro de fin mars, le magazine Femme Actuelle s’interroge sur le rôle de la vape dans le sevrage tabagique et fait ainsi appel au Dr Marion Adler, médecin généraliste et tabacologue pour aider son lectorat à y voir plus clair. Le Dr Adler nous confie son expérience et explique que, certes, la vape “n’est pas un traitement validé scientifiquement, mais, dans nos consultations, nous remarquons que nos patients sont vraiment aidés par la cigarette électronique ». L’article souligne en outre que, même “si le Haut Conseil de la Santé publique a jugé insuffisantes les preuves pour la proposer en aide aux fumeurs, la tabacologue estime qu’il existe pourtant des revues sérieuses qui mettent en avant son efficacité.” Femme Actuelle cite ainsi une étude du New England Journal of Medicine, rappelant que deux fois plus de personnes ayant opté pour la vape ont arrêté de fumer au bout d’un an, par rapport aux utilisateurs de substituts nicotiniques. Le magazine explique aussi qu’un ex fumeur a besoin de nicotine pour se sevrer définitivement. En effet, contrairement aux idées reçues, “la nicotine n’est pas mauvaise pour la santé” souligne Florent Biriotti, créateur du mouvement #JESUISVAPOTEUR. Selon lui, « Les ex ­fumeurs veulent rapidement diminuer le taux de nicotine dans leur cigarette électronique. Mais si celle-ci n’est pas suffisamment dosée, ils se remettent au tabac. » En effet, trop de personnes se méprennent encore, sans savoir que la nicotine est certes addictive mais pas cancérigène. Une agence du ministère de la Santé du Royaume-Uni, la Public Health of England, conclut d’ailleurs que la vape est même 95 % moins toxique que la cigarette. Entre le monoxyde de carbone, les substances cancérigènes, les goudrons… la fumée de cigarette ne totalise pas moins de 4 000 toxiques lorsque la e-cigarette ne produit pas de fumée ! « On a aujourd’hui une dizaine d’années de recul, rassure le Dr Marion Adler. Les études montrant que la cigarette électronique présenterait des risques cardio­vasculaires ne tiennent pas compte du fait que les vapoteurs ont fumé du tabac pendant dix à vingt ans. Ce risque reste majoré chez les ex fumeurs, même s’il diminue avec le temps.” Concernant le débat des arômes “sur la sellette”, car susceptibles selon certains d’attirer les jeunes, le Dr Adler s’insurge : « C’est un mépris pour ceux qui souffrent de la dépendance au tabac”. Pour la tabacologue, “l’arrêt de la cigarette doit se faire avec tous les plaisirs possibles… Avec ses goûts variés, la cigarette électronique participe au plaisir, c’est fondamental pour réussir l’arrêt. » Et, lorsqu’on lui parle du vapotage comme d’une passerelle qui favoriserait le tabagisme chez les jeunes, le Dr Adler est clair : « Le mieux, c’est qu’ils ne fument pas et ne prennent pas non plus la cigarette électronique. Mais si un jeune va dans une soirée, où il sait qu’il sera tenté, mieux vaut qu’il vapote. »

Marie France

Le dernier Marie France s’intéresse aussi de près à la vape et à www.jesuisavapoteur.org, en précisant que le site s’adresse certes aux personnes désireuses d’arrêter de fumer, mais répond avant tout à un double objectif : Tout d’abord informer le grand public sur la e-cigarette et ensuite mobiliser les politiques sur les trois menaces qui pèsent sur cet outil de sevrage (poids de taxes envisagées, projets d’interdiction des arômes, méconnaissance de la nicotine qui fausse les discours). Marie France rappelle aussi qu’il existe le magazine Oneshot (à retrouver chez votre boutique spécialisée), des vidéos, un site web Oneshotmedia.fr et une émission à retrouver tous les lundis à 22h sur la chaine YouTube Oneshot Media !

Top Santé et les émissions : ” La vape et vous ? “

Fort de sa collaboration avec Oneshot Media, le magazine Top Santé, quant à lui, propose une série de huit émissions “La Vape, et vous ?”, que l’on peut retrouver sur Top Santé TV et la chaîne YouTube Oneshot Media. Au programme de chaque épisode, des professionnels de la vape, une équipe médicale, des célébrités ou des sportifs débattent en plateau et déclinent à chaque rendez-vous des sujets liant cigarette électronique avec la santé et le bien-être. Entre autres, la grossesse, l’addiction, le sevrage tabagique chez les sportifs ou la prise de poids à l’arrêt du tabac… Tous les sujets sont ici abordés et la lumière est mise sur des questions primordiales, par exemple de savoir si la vape conduit ou non les jeunes à fumer, mais aussi d’éduquer le grand public et de faire la chasse aux idées reçues, tant en matière de vape que de nicotine.

 

Mis à jour le 19.09.2022
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES