D’ici à 2030, le Royaume-Uni ne comptera quasiment plus aucun fumeur… Du moins, c’est l’ambitieux objectif que s’est fixé le gouvernement. Dans son rapport fraîchement paru, le Dr Javed Khan OBE, ancien Directeur Général de l’association caritative pour enfants Barnardo’s, suggère au Ministère de la Santé les directions à prendre pour parvenir à faire disparaitre le tabac dans le pays.
Un objectif atteignable ?
Le Dr Javed Khan OBE déclare que “sans action immédiate et soutenue, l’Angleterre manquera son objectif de “pays sans fumée” et ce, de plusieurs années, voire probablement de nombreuses décennies.” Le décor est planté. En effet, le Royaume Uni a conscience que, sans changement notable, il lui faudra au moins sept ans de plus pour parvenir à ses fins, et bien plus encore dans les strates les plus pauvres de la société. Et les chiffres annoncés par le Dr Javed Khan OBE sont accablants : “Si nous ne faisons rien de différent, le tabagisme causera plus d’un demi-million de décès supplémentaires d’ici 2030. Outre l’impact émotionnel, cela coûtera à la société plusieurs milliards de livres sterling”. En commandant cet examen, le Ministère de la Santé envoie néanmoins un message fort : il continue sa lutte contre le tabac, accepte d’être aidé à y voir plus clair et ne s’avoue en aucun cas vaincu.
Objectif sans tabac : Le pays a tout à y gagner
« Une société sans fumée devrait être une norme sociale, mais pour y parvenir, nous devons faire plus pour empêcher les gens de commencer à fumer, aider ceux qui fument déjà et soutenir ceux qui sont touchés de manière disproportionnée”. Selon notre docteur, les avantages de rendre le tabagisme obsolète sont d’ailleurs multiples, tant en termes de santé de la population, que d’avantages sociaux et économiques. Il souligne d’ailleurs le tabagisme comme un marqueur social. D’après les chiffres, ce sont en effet “les plus pauvres, les moins éduqués, les moins qualifiés… qui souffrent le plus du tabac et de ses effets et les ambitions du gouvernement en matière de nivellement par le haut ne peuvent être pleinement réalisées sans s’attaquer au tabagisme.”
Les principales recommandations…
Le rapport liste ainsi ses recommandations au gouvernement anglais sans lesquelles l’objectif d’un pays sans tabac à l’horizon 2030 ne pourra être atteint. Ses propositions se présentent donc comme une réponse globale au défi que l’Angleterre doit relever et, mises en œuvre dans leur intégralité, le docteur pense sérieusement qu’elles mèneront au succès dans les temps impartis.
Au total donc, 15 recommandations, qui proposent, entre autres, de promouvoir la vape comme l’outil de sevrage le plus efficace et suggèrent l’investissement de 125 millions de livres annuels pour financer des interventions antitabac, soutenir les fumeurs en sevrage et s’attaquer aux disparités sanitaires et sociales. Le NHS, autrement dit le National Health Service qui est le système de santé publique du Royaume Uni, doit aussi se démarquer en termes de prévention et d’accompagnement.
Enfin, demande radicale mais efficace s’il en est, le Dr Javed Khan OBE souhaite augmenter, chaque année d’un an, l’âge légal de 18 ans de la vente de tabac, afin qu’une génération entière n’y ait en réalité jamais accès : “Nous devons maintenant faire en sorte qu’il soit aussi difficile que possible de fumer, et aussi facile que possible d’arrêter, pour aboutir à une génération sans tabac.”
Et les autres !
Via ses autres recommandations, le rapport suggère une refonte de l’apparence des bâtonnets et des paquets de cigarettes afin de les rendre moins attrayants, d’introduire une licence de tabac pour les détaillants histoire de limiter sa disponibilité dans le pays, de renforcer la répression des produits alternatifs tels que la chicha, de multiplier les lieux non-fumeurs pour dénormaliser la cigarette et protéger les jeunes du tabagisme passif, renforcer la législation antitabac dans les lieux d’accueil, les terrains d’hôpitaux et les espaces publics extérieurs, promulguer une campagne médiatique nationale pour orienter les fumeurs vers un soutien efficace, soutenir les femmes enceintes, et enfin s’attaquer à la question de la santé mentale, en expliquant que fumer ne réduit en aucun cas le stress et l’anxiété…
L’espoir d’un monde sans tabac
Si l’on ne doute pas de leur bien-fondé, on ne peut qu’espérer que ces recommandations sont réellement applicables. Surtout lorsque l’on prend en compte que 6 millions de personnes en Angleterre fument et, que le tabac reste la principale cause de maladies et de décès évitables. Pour le Dr Javed Khan OBE, c’est maintenant que tout se joue ; “le gouvernement a l’occasion de faire de notre pays un endroit où les cigarettes disparaissent de nos magasins… Où l’industrie du tabac ne voudra plus faire de commerce. D’investir maintenant pour sauver des vies, en aidant les gens à vivre plus longtemps, de manière plus épanouissante… Aider les fumeurs à arrêter de fumer, en améliorant les chances de nos enfants d’avoir une enfance sans tabac et de meilleures chances dans la vie… Réaliser d’importants gains de productivité dans la population active. Et aider notre cher NHS à libérer des lits et des ressources.” Ne reste plus qu’à la France de retenir quelques-unes de ces propositions !