De nombreuses organisations scientifiques ou de santé publique partagent une conclusion favorable sur la cigarette électronique et le vapotage. Si certains avis sont clairement affichés, la plupart du temps les déclarations restent frileuses et il faut bien chercher pour les trouver. Voici une liste non-exhaustive des organisations en faveur du vapotage.
Les organisations en faveur du vapotage en France
Institut National du Cancer :
« Une réduction significative des risques de cancer est donc attendue chez les fumeurs de tabac qui passent à l’e-cigarette. »
Académie nationale de Médecine :
« Il est établi que la vaporette est moins dangereuse que la cigarette… Il est donc préférable pour un fumeur de vapoter. »
Académie Nationale de Pharmacie :
« Incompréhensible position de l’OMS. Le tabac est responsable de 73000 morts en France. L’e.cigarette permet d’arrêter de fumer. Ses composants sont à l’évidence moins nocifs que le tabac.» [NOTE : Tweet de l’Académie Nationale de Pharmacie. Il ne s’agit pas d’une prise de position officielle].
Alliance contre le tabac :
« La cigarette électronique peut aider certains fumeurs motivés à l’arrêt, mais aussi des fumeurs désirant consommer autrement la nicotine, à quitter le tabac.
Fédération Française d’addictologie :
« Le profil toxicologique de la vape est sans commune mesure avec celui de la fumée du tabac. Elle procure aussi un plaisir parfois supérieur à celui de la cigarette, qui la rend potentiellement plus efficace que les substituts nicotiniques (TNS). »
Haut conseil de santé public :
« Les e-cigarettes peuvent être considérées comme une aide au sevrage tabagique pour les fumeurs qui souhaitent se défaire complètement de leur habitude. »
Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies :
« Aujourd’hui, la cigarette électronique est valorisée à la fois par les fumeurs et par une partie des professionnels de santé comme outil de réduction du tabagisme mais son efficacité et son innocuité pour la santé restent discutées : il n’existe pas pour le moment de consensus scientifique sur ces deux aspects. En revanche, sa moindre dangerosité, comparativement à la cigarette de tabac, est aujourd’hui largement démontrée. »
Les organisations en faveur du vapotage dans le monde
International Agency for Research on Cancer :
« Les e-cigarettes ont le potentiel de réduire l’énorme charge de morbidité et de mortalité causée par le tabagisme si la plupart des fumeurs passent aux e-cigarettes et si les préoccupations de santé publique sont correctement prises en compte. »
Public Health England :
« Notre nouvelle étude confirme que le vapotage ne représente qu’une fraction du risque du tabagisme, qu’il est au moins 95 % moins nocif et que le risque pour les personnes présentes est négligeable. »
Royal College of Physicians :
« Bien qu’il ne soit pas possible d’estimer précisément les risques sanitaires à long terme associés aux e-cigarettes, les données disponibles suggèrent qu’il est peu probable qu’ils dépassent 5 % de ceux associés aux produits du tabac fumé, et qu’ils pourraient bien être sensiblement inférieurs à ce chiffre. »
British Lung Foundation :
« Les experts ont passé en revue toutes les recherches effectuées sur les e-cigarettes au cours des dernières années, et n’ont trouvé aucun risque significatif pour les personnes utilisant des e-cigarettes. …Troquer les cigarettes pour une e-cig peut améliorer vos symptômes de maladies pulmonaires comme l’asthme et la BPCO. »
New Zealand Ministry of Health :
« Il est de plus en plus évident que le vapotage peut aider les gens à arrêter de fumer. Il n’existe aucune preuve internationale que les produits du vapotage sapent le déclin à long terme du tabagisme chez les adultes et les jeunes, et peuvent en fait y contribuer. »
Royal Australian College of Physicians :
« Le RACP reconnaît que les e-cigarettes peuvent avoir un rôle potentiel dans la réduction des méfaits du tabac et le sevrage tabagique pour les fumeurs qui ne peuvent ou ne veulent pas arrêter. »
German Federal Institute for Risk Assessment :
« Selon les connaissances actuelles, les e-cigarettes sont moins nocives que les produits du tabac classiques lorsqu’elles sont utilisées comme prévu. »
US Centers for Disease Control :
« Les e-cigarettes exposent les utilisateurs à moins de produits chimiques nocifs que les cigarettes brûlées. » « Les e-cigarettes ont le potentiel de bénéficier aux fumeuses adultes qui ne sont pas enceintes si elles sont utilisées comme un substitut complet aux cigarettes ordinaires et aux autres produits du tabac fumé. »
US Truth Initiative :
« Les chercheurs de Truth Initiative ont examiné 686 études évaluées par des pairs [et ont déterminé que] les e-cigarettes sont nettement moins nocives que les cigarettes traditionnelles. …Dans l’ensemble, les e-cigarettes exposent les utilisateurs à moins de toxines que les cigarettes, et les fumeurs de cigarettes qui sont passés aux e-cigarettes ont vu leur tension artérielle diminuer et leur fonction pulmonaire s’améliorer. »
Canadian Heart & Stroke Foundation :
« Les personnes incapables d’arrêter de fumer auraient intérêt à utiliser les e-cigarettes à long terme, plutôt que de continuer à fumer des cigarettes ordinaires. »
Canadian Cancer Society :
« Si vous êtes un fumeur qui a essayé mais n’a pas réussi avec d’autres méthodes d’arrêt, vous auriez intérêt, du point de vue de la santé, à utiliser des e-cigarettes si cela vous aide à ne pas fumer de cigarettes conventionnelles. »
Mis à jour le 24.01.2024