Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Les sachets de nicotine “pouches” dans le viseur du gouvernement pour interdiction

Les sachets de nicotine “pouches” dans le viseur du gouvernement pour interdiction

Les sachets de nicotine “pouches” pourraient être en train de vivre leurs dernières heures. Leur interdiction en France est proche, a annoncé la Ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq lors d’une interview donnée au Parisien, mardi 29 octobre 2024.

Une décision plus qu’étonnante lorsque l’on sait quels bénéfices un tel produit de réduction des risques a su apporter aux populations fumeuses d’autres pays. Comme la Suède par exemple.

Une interdiction des sachets de nicotine annoncée par la Ministre de la Santé

« C’est de notre devoir de les interdire », a déclaré la Ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq au journal Le Parisien lors d’une interview exclusive, publiée le mardi 29 octobre dernier.

D’après elle, il s’agirait de « produits dangereux », contenant « de fortes doses de nicotine » et attirant particulièrement les jeunes via des stratégies marketing ciblées, les rendant de fait menaçants pour la santé de la jeunesse française.

« Un texte d’interdiction sera publié dans les prochaines semaines », conclut-elle ainsi, alors même qu’aucune discussion ne semble avoir été initiée entre les membres du gouvernement, des institutions de santé et des professionnels de terrain pour juger du bien-fondé et de la pertinence d’une telle mesure.

Rien d’étonnant néanmoins, lorsque l’on connait l’accueil réservé à ce type de produit de réduction des risques en France. Tout comme l’ampleur de la désinformation toujours à l’œuvre…

Un produit controversé en France depuis sa sortie

Déjà, à son arrivée en France en 2022-2023, le sachet de nicotine “pouche” avait mauvaise presse. Difficile pour le grand public, les médias et les politiques de faire la distinction évidente avec son camarade “snus”, interdit dans toute l’Europe, exception faite de la Suède, depuis les années 90.

Aussi, une proposition visant son interdiction n’a pas tardé à émerger à l’Assemblée nationale [1]. Le 15 juin 2023, 12 députés réclamaient son bannissement, inquiets de ses répercussions sur la santé, mais surtout, qu’il ne soit qu’une stratégie de l’industrie du tabac pour toucher un public jeune et générer « un nouveau type de comportement addictif ».

Si la mesure n’a pas abouti à l’époque, les sachets de nicotine se sont retrouvés récemment cités dans bien d’autres mesures. Celle dont nous avons parlé précédemment, mais aussi celle visant la taxation des produits alternatifs nicotinés, comme la vape, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) du gouvernement pour 2025 [2].


[1] Voir la Proposition de loi visant à interdire les pochettes de nicotine, n° 1384, déposée le jeudi 15 juin 2023 à l’Assemblée nationale (version PDF)

[2] Voir les amendements n°I-2880 et I-2866 déposés par le député centriste Charles de Courson au budget 2025, actuellement en discussion à l’Assemblée.


… et pourtant

Né en Suède il y a plusieurs années, le sachet de nicotine ou “pouche de nicotine” est, rappelons-le, un dérivé du snus. Un produit nicotiné à usage oral donc, sans tabac cette fois.

Sorte de petite pochette en fibre végétale, il prend place sous la gencive supérieure ou inférieure de la lèvre, délivrant ainsi de la nicotine et des arômes au contact de la muqueuse.

Pour son inventeur, le docteur Karl Fagerström, à qui l’ont doit déjà le fameux auto-test de dépendance à la nicotine, c’était une manière d’offrir à ses patients fumeurs une nouvelle alternative à la cigarette, plus sûre encore que le “snus”. C’est-à-dire complètement débarrassée du tabac.

Une invention qui a semble-t-il très bien fonctionné en Suède. Les sachets “pouches” ont effectivement permis de réduire de façon rapide et inédite le tabagisme dans le pays. En complément du snus et des produits du vapotage. Aujourd’hui, seule 5 % de la population suédoise environ fume encore. Un record mondial.

Preuves de plus – s’il en faut – de leur efficacité, le collectif Smoke Free Sweden a récemment publié un rapport complet et détaillé, intitulé “No Smoke Less Harm”. Ce dernier démontre, sans l’ombre d’un doute, l’impact bénéfique des produits alternatifs sans fumée sur le bien-être global de la population suédoise. Laquelle est moins sujette aux diverses maladies liées au tabagisme, et donc, vit plus longtemps et en meilleure santé.


À l’instar des produits du vapotage, les sachets de nicotine “pouches” sont donc :

  1. Un outil d’aide à l’arrêt du tabac fumé créé pour des personnes majeures et fumeuses uniquement ;
  2. Un produit alternatif de réduction des risques liés au tabagisme avéré ;
  3. Un moyen plaisant et unique de consommer de la nicotine sans risque.

Il ne s’agit en aucun cas de produits destinés à un public mineur, non-fumeur et non-averti. Et encore moins d’une méthode de consommation de nicotine présentant un risque majeur pour la santé. Rappelons que la nicotine n’est en aucun cas cancérigène. Ni nocive dans les doses légales dans lesquelles elle est vendue en France.


Parlons-en aussi : les dérives d’une telle interdiction

En souhaitant l’interdiction des sachets de nicotine en France, le gouvernement oublie :

  1. Que de tels produits sont déjà interdits aux mineurs ;
  2. Que les mesures de prohibition alimentent le marché noir.

Bannir des méthodes dont on sait qu’elles sont drastiquement moins risquées que le tabagisme ? Voilà la meilleure façon de se retrouver avec des cas d’empoisonnements aux produits frelatés, vendus clandestinement. Et de faire grimper les taux de retour et d’entrée dans la cigarette fumée. Chez les jeunes comme chez les fumeurs adultes en sevrage.

Contrôler et encadrer est donc toujours préférable à l’interdiction. Particulièrement lorsqu’il s’agit de produits de réduction des risques. Et c’est précisément ce que demandent les fabricants et acteurs du marché. Un accompagnement et un soutien de la part du gouvernement français. Pour éradiquer une bonne fois pour toutes le tabagisme dans le pays !

👉 Retrouvez notre communiqué de presse en version PDF

👉 Informez vos députés !

Mis à jour le 31.10.2024
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES