Une cigarette électronique produit de la vapeur et non de la fumée, contrairement à la combustion du tabac. La vapeur résultant de votre vapotage est composée en grande partie de particules d’eau, de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arômes et de nicotine le cas échéant.
Lorsque vous vapotez, la batterie de votre cigarette électronique ou kit chauffe la résistance présente dans l’atomiseur qui, au contact avec le e-liquide, produit ce nuage de vapeur. Celui-ci peut être plus ou moins volumineux, épais, dense, en fonction de son taux de PG/VG et des produits que vous utilisez. Le volume de vapeur créé par votre vape peut également dépendre de votre inhalation, une inhalation MTL (comme avec le tabac) produira moins de vapeur qu’une inhalation directe (comme la chicha).
Les causes de la diminution de vapeur : notre avis
La quantité de E-liquide à vapoter est insuffisante : la résistance de votre cigarette électronique n’a alors plus de liquide à vaporiser et donc plus de vapeur ! Pensez bien à vérifier régulièrement le niveau de liquide dans votre kit, clearomiseur ou pod avant l’utiliser. Contrairement au tabac à fumer, votre kit ou pod à besoin d’être rechargé très régulièrement, c’est simplement une habitude à prendre !
La résistance est défectueuse : la résistance de votre cigarette électronique ou de votre pod peut être usée ou encore défectueuse, pensez bien à vérifier son état régulièrement ! Si vous ressentez un goût de brûlé ou des crépitements à l’inhalation, allez demander l’avis d’un professionnel des produits de la vape.
La batterie manque de charge : lorsque la batterie de votre cigarette électronique ou de votre kit est déchargée, elle ne peut plus faire chauffer la résistance chargée de vaporiser le liquide. Pensez bien à vérifier son niveau de chargement ! Si vous possédez une cigarette électronique à batterie intégrée sans réglage, il va de soit qu’il vous faudra vérifier les autres élements.
La puissance n’est pas suffisante : certaines cigarettes électroniques sont réglables en puissance. Si vous avez défini une puissance trop basse, la résistance ne chauffe pas assez pour vaporiser le e-liquide. Pensez à vérifier les réglages !
Le réservoir de votre cigarette électronique est-il suffisamment rempli ?
Pour obtenir un joli nuage de vapeur, le réservoir de votre atomiseur aussi appelé tank doit contenir suffisamment de e-liquide. Pensez à vérifier régulièrement le niveau de e-liquide du réservoir de votre cigarette électronique.
Le choix du e-liquide à vapoter est important pour obtenir le nuage désiré. En effet un e-liquide composé majoritairement de PG rendra le liquide fluide et fera ressortir les arômes alors qu’un liquide plus riche en VG rendra le liquide plus épais et permettra une production de vapeur plus importante. Il existe des e-liquides avec des ratios de 50PG/50VG ou 40PG/60VG, permettant d’allier le rendu saveurs et production de vapeur.
Votre résistance est-elle défectueuse ou inadaptée à votre matériel ?
La résistance de votre cigarette électronique est la pièce maîtresse dans la production de vapeur. En général, la diminution de la vapeur produite lors de la vape est le signe avant-coureur de la fin de vie de votre résistance. Il faudra alors la changer pour retrouver une production de vapeur conséquente et la restitution des saveurs associées.
Pour une bonne production de vapeur, il est nécessaire d’avoir une résistance appropriée. La valeur de la résistance est exprimée en ohm (unité de mesure de résistance électrique, symbole Ω). Plus cette valeur est basse, plus la puissance de votre batterie devra être élevée. Vérifiez que votre résistance est adaptée à votre batterie.
Votre batterie est-elle suffisamment chargée ?
Il faut de la puissance pour vapoter avec un gros nuage de vapeur. Une batterie peu ou pas assez chargée ne pourra pas produire suffisamment d’énergie pour chauffer suffisamment votre résistance. Tout comme le niveau de e-liquide, après avoir arrêter de fumer du tabac c’est une nouvelle habitude à prendre : vérifier le niveau de votre batterie. Si celle ci est pleine, demandez l’avis d’un professionnel qui pourra vous dire si votre kit est défectueux ou non.
La puissance de votre batterie est-elle adaptée ?
Sur de nombreux modèles de cigarette électronique, la valeur de la résistance est adaptée à la puissance du modèle qu’elle accompagne.
Certaines cigarettes électroniques proposent un choix de résistances de valeurs différentes, suivant les besoins et désirs de l’utilisateur. Dans ce cas-là, il faudra adapter la puissance de la batterie à la valeur de la résistance. Contrairement au fait de fumer une cigarette, les produits de la vape permettent d’adapter votre résistance à vos besoins et vos envies, alors n’hésitez à tester différentes valeurs et à vous faire votre propre avis.
Sur certains modèles, la puissance de la batterie s’adapte automatiquement à la valeur de la résistance.
Si ce n’est pas le cas et que vous avez un modèle de batterie à puissance variable, vous devrez adapter la puissance de votre batterie au type de résistance. La plage de puissance (en watt) est généralement indiquée sur la résistance.
Le réglage de la puissance délivrée par la batterie est primordial, vérifiez si elle est adaptée à votre résistance.
Et si vous souhaitez baigner dans un nuage de vapeur…
Il est préférable de privilégier une cigarette électronique avec une capacité de puissance importante, associé à une résistance à valeur basse et un clearomiseur ou atomiseur à large entrée d’air. Cela vous permettra une vape aérienne, se rapprochant du tirage de la chicha.