Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que dit la science | Nicotine et Vape : combo gagnant pour un sevrage réussi

Nicotine et Vape : combo gagnant pour un sevrage réussi

Nicotine et Vape combo gagnant pour un sevrage réussi

Une fois n’est pas coutume, JeSuisVapoteur est à l’affût des dernières avancées scientifiques en matière de vape. Au programme aujourd’hui, une étude soulignant les bienfaits de la nicotine dans le cadre du sevrage tabagique. La problématique mise en lumière : le duo nicotine et vape n’aurait pas d’impact négatif sur la santé et permettrait d’être bien moins stressé. Explications détaillées pour un sevrage tabagique réussi.

Le sujet de l’étude : la nicotine

Les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer le savent : moult options, nicotinées ou non, sont actuellement disponibles sur le marché. Afin d’y voir un peu plus clair, des chercheurs originaires d’Australie, du Royaume-Uni ou encore d’Allemagne se sont penchés sur le sujet. Leur travail : déterminer les différences et les caractéristiques notables entre un fumeur jetant son dévolu sur une vapoteuse nicotinée pour se sevrer, et un autre, mettant un point d’honneur à stopper la cigarette et la nicotine dans un seul et même temps.

Les travaux sur l’effet de la nicotine lors du sevrage 

Afin de répondre à nos interrogations, les scientifiques dédiés à l’étude ont pris comme base de travaux les données d’International Tobacco Control 4, une enquête réalisée entre 2016 et 2018, qui s’est attachée à suivre plus de 800 personnes et à étudier leur comportement dans cet intervalle.

Nos scientifiques ont alors profité de ce cadre pour mettre en lumière l’état d’esprit et le ressenti de ces fumeurs fraîchement sevrés, avec l’aide, ou non, de cigarette électronique et de nicotine. Sensation de bien-être, gestion du stress, changements perçus dans la santé quotidienne, symptômes de dépression au cours du mois suivant l’arrêt… Autant de sentiments passés au crible permettant de déterminer l’impact de la nicotine sur la santé.

Nicotine et Vape  : Le combo gagnant pour un sevrage réussi

L’étude n’a en aucun cas démontré que la consommation continue de nicotine vapée était davantage nocive pour la santé que l’arrêt complet de la substance. En effet, les auteurs de l’étude affirment bien n’avoir « aucune preuve concluante que l’utilisation continue de la nicotine via les e-cigarettes était préjudiciable à la santé par rapport à l’arrêt total de la consommation de nicotine ».

Bien au contraire, les résultats suggèrent même que continuer à consommer de la nicotine jouerait sur le stress : « La poursuite de l’utilisation de la nicotine peut même entraîner certains avantages à court terme, tels qu’une meilleure gestion du stress ». A la différence des ex-fumeurs en sevrage tout à la fois de tabac et de nicotine, l’étude révèle que les vapoteurs consommant un e-liquide nicotiné ressentent une amélioration de leur gestion du stress et ont le sentiment d’une bonne santé quotidienne. Reste encore à déterminer si cette sensation de bien-être ne concerne que la phase de sevrage précoce. Et si d’autres effets sur la santé, positifs ou négatifs, se feront connaître à l’avenir.

Encore une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que la nicotine vapée est bel et bien une alliée de choix dans le cadre du sevrage tabagique. Vous ne pourrez plus dire qu’on ne vous avait pas prévenus !

Source de l’étude.

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES