L’OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives) vient de dévoiler les conclusions de son enquête à propos des jeunes et des addictions. Si le rapport souligne une baisse de consommation de ces substances, et notamment de cigarettes, il contredit, une fois de plus, l’idée d’une passerelle entre la vape et le tabac. Explications.
L’enquête ESCAPAD 2022
Lancé en 2000, le dispositif ESCAPAD (Enquête sur la santé et les comportements lors de l’appel de préparation à la défense) étudie la consommation et les comportements des adolescents face aux substances psychotropes licites et illicites. C’est dans ce cadre que l’OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives) et la DSNJ (Direction du service national et de la jeunesse du ministère des Armées) ont interrogé, en mars 2022, 23 701 jeunes de 17 ans qui participaient à la Journée Défense et Citoyenneté.
Recul du tabagisme chez les jeunes
Depuis 2017, la consommation de drogues chez les adolescents, notamment celle de tabac, est en baisse. Le tabagisme recule donc, et avec lui l’âge moyen d’expérimentation et de passage à un usage quotidien. L’enquête ESCAPAD indique ainsi 15,3 ans en 2022 contre 15,1 ans en 2017.
Le rapport révèle de même une différence notable entre les filles et les garçons : si celles-ci sont aussi nombreuses que leurs camarades à expérimenter la cigarette, son usage quotidien reste néanmoins davantage masculin.
Qu’en est-il de la vape ?
L’usage de la cigarette électronique, chez les jeunes de 17 ans, a nettement progressé entre 2017 et 2022. C’est d’ailleurs la première fois que les niveaux “d’expérimentation”, “d’usage au cours du mois” et “d’usage quotidien” de la cigarette électronique dépassent ceux du tabac. L’expérimentation est ainsi passée de 52,4 % à 56,9 % et l’usage quotidien a triplé : 1,9 % des jeunes de 17 ans vapaient chaque jour en 2017, contre 6,2 % en 2022.
Si l’augmentation concerne là encore les garçons comme les filles, les données concernant ces dernières sont davantage remarquables : l’usage quotidien de la vapoteuse a en effet été multiplié par six chez les jeunes filles. L’expérimentation est, elle aussi, plus précoce, avec un âge moyen de la première utilisation désormais à 15 ans en 2022 contre 15,4 ans en 2017.
Pour autant, l’expérimentation de la vape, comparativement à celle de la cigarette, reste plus tardive de six mois.
Tabac et vape
Depuis 2014, date de la démocratisation de la vape, les jeunes n’ont de cesse de s’éloigner du tabac.
Cette information met à mal, une fois de plus, l’existence de “l’effet passerelle”, cette théorie selon laquelle les jeunes non-fumeurs s’essayant à la vape finiraient accros à la cigarette. Maintes fois réfutée scientifiquement, cette histoire de passerelle a beau être plus une crainte qu’un fait avéré, elle reste d’actualité, sans cesse remise sur le devant de la scène par les détracteurs de la vape.
Mais revenons à cette dernière observation de l’OFDT : pour une partie des jeunes, vapoter et fumer, vont de pair. Et 55,4 % des vapoteurs quotidiens fument également du tabac chaque jour. Néanmoins, le pourcentage de vapoteurs exclusifs progresse nettement, avec 5,8 % de vapoteurs quotidiens exclusifs contre 2,4 % en 2017.
Les conclusions de l’OFDT
Le rapport confirme une forte baisse du tabagisme chez les jeunes depuis 2014. La raison principale ? La démocratisation de la vape.
Un changement de comportement des jeunes qui s’explique en partie par une perception plus dangereuse de l’usage de la cigarette. Et confirme le rôle de la vape, entrevue comme une alternative au tabac.
Source : Rapport Escapad 2022