Quand on commence la vape, on peut être perdu dès le premier jour tant il existe de nombreux modèles de cigarettes électroniques. Chacun de ces modèles diffèrent d’un autre, en termes de puissance, d’autonomie, de design et de budget. Autant d’éléments à prendre en compte lors du choix de sa future cigarette électronique. Mais alors, quelle cigarette électronique choisir ?
Quels critères à prendre en compte ?
Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat de votre première vape, il y a quelques critères à prendre en compte qui vous permettront de choisir votre cigarette électronique. La e-cigarette est un objet très personnel et chaque critère dépendra de vos besoins et envies.
L’autonomie
Elle s’exprime en milliampère-heure (mAh). Plus le chiffre en mAh est élevé, plus votre batterie a d’autonomie. Choisissez en fonction de votre ancienne consommation de cigarettes, en effet plus vous fumiez et plus vous aurez besoin d’une batterie avec une grande capacité afin qu’elle puisse vous suivre toute la journée.
La puissance
La puissance s’exprime en watts (W). Chaque batterie délivre un courant électrique d’une intensité plus ou moins importante qui est envoyé directement dans la résistance. Plus votre batterie est puissante, plus la résistance de votre clearomiseur va chauffer et produire de vapeur. Attention à avoir une résistance adaptée à la puissance de votre batterie ou vous aurez ce qu’on appelle un « dry hit » ; un goût de brûlé qui survient lorsque la mèche de coton et les coils de votre résistance sont brûlés.
Le type d’inhalation
L’inhalation indirecte (MTL ou « mouth to lung »), qui correspond à une inhalation plus instinctive et plus proche de celle employée pour fumer une cigarette « classique ». Elle est généralement associée à une vape à basse puissance. La vapeur passe d’abord par votre bouche puis dans vos poumons, en deux étapes.
C’est généralement le type d’inhalation qu’on recommande pour les vapoteurs débutants car elle reproduit les sensations de la cigarette classique.
L’inhalation directe (DL ou « direct lung »), est mieux adaptée aux modèles plus puissants de cigarettes électroniques. C’est le mode d’inhalation qui permet d’obtenir le plus de vapeur. Elle demande souvent un peu plus d’expertise de la part du vapoteur. La vapeur passe directement dans vos poumons, un peu comme lorsqu’on fume la chicha.
La plupart des cigarettes électroniques sont évolutives et peuvent tout aussi bien être compatibles avec l’inhalation indirecte que l’inhalation directe. L’important est donc de tester et de choisir ce qui vous maintient loin du tabac !
Quel format de cigarette électronique choisir ?
Il existe trois formats de cigarette électronique : le pod, le stick et la box.
Le pod est un « tout-en-un », petit et pratique. Batterie, résistance et réservoir sont intégrés, si bien que vous n’avez pas besoin de le démonter pour changer les pièces. Vous pouvez remplir la cartouche grâce à une trappe en silicone sur certains modèles. D’autres utilisent des cartouches de E-liquides pré-remplies.
Le pod est un consommable et doit être changé quand certains de ses composants (résistance, batterie…) sont usés.
Les vapoteurs débutants adoreront ces petits systèmes très faciles à prendre en main ! Aucune notion n’est requise, c’est donc le matériel idéal pour entrer dans le monde de la cigarette électronique.
Le stick est une cigarette électronique « tout-en-un » de forme tubulaire. Elle emprunte son esthétisme à la cigarette « traditionnelle ». Elle ne nécessite pas ou peu de réglages. D’une utilisation très intuitive, certains modèles disposent même d’un système automatisé produisant de la vapeur dès que vous tirez sur le drip tip (l’embout) de votre cigarette électronique.
Simples d’utilisation et pratiques, ces cigarettes électroniques raviront les vapoteurs débutants souhaitant un matériel fiable au quotidien. Ayant généralement plus d’autonomie que les pods, elles seront très adaptées si vous n’avez pas la possibilité de charger votre vape dans la journée.
La box est une cigarette électronique plus puissante. Son format carré ou rectangulaire la rend plus encombrante que les sticks ou les pods, mais son électronique est généralement plus performante. La box est composée d’éléments interchangeables, comprenant une batterie ou accumulateurs et d’un clearomiseur qui se visse au-dessus de la box. Cette modulabilité vous permet d’adapter votre matériel au type de vape que vous souhaitez obtenir.
Les box sont généralement conseillées aux utilisateurs avancés de par leur complexité un peu plus importante que les pods. Pour vapoter, il faudra trouver les réglages qui vous conviennent, elles demandent donc un peu de patience mais vous fourniront une autonomie plus importante et une personnalisation accrue.
Grâce à leur simplicité d’utilisation, les pods et les sticks sont généralement les formats de cigarette électronique recommandés pour les vapoteurs débutants qui désirent arrêter de fumer. N’hésitez pas à vous rendre en boutique physique ou en bureau de tabac pour essayer et juger ce qui vous conviendra le mieux. Car, en effet, pour choisir la meilleure cigarette électronique, il faut se rendre compte que ce sera celle qui vous maintiendra loin du tabac !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits de la vape avant de vous lancer, Je Suis Vapoteur vous propose un tour complet des produits de la vape juste ici !