Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Quelles questions se poser avant de se lancer ? | Quelles différences entre vapoteuse et cigarette électronique ?

Quelles différences entre vapoteuse et cigarette électronique ?

Quelles différences entre vapoteuse et cigarette électronique _

On l’appelle parfois cigarette électronique, e-cigarette ou encore vapoteuse. Depuis quelques années déjà, elle a beau faire partie de notre quotidien et aider chaque jour des fumeurs qui ont décidé d’arrêter de fumer, elle suscite toujours bon nombre de questions, de la plus basique à la plus technique… Reprenons les bases !

Pour la petite histoire…

La première e.cigarette date de 2003. Son inventeur, Hon Lik est un pharmacien chinois. Après avoir essayé, sans résultat, tous les substituts nicotiniques du marché, il crée le concept de la cigarette électronique, qui consiste à chauffer un liquide, sans tabac, et à le vaporiser en aérosol, simulant ainsi la fumée.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est un outil de sevrage tabagique permettant à son utilisateur de conserver sa gestuelle et ses habitudes de fumeur. L’objectif : parvenir à se désintoxiquer tout en prenant du plaisir à vaper.

Evidemment, qui dit vape, dit sans tabac, ni goudron, acétone, mercure, plomb… Ni aucunes autres des 4000 substances chimiques inhalées par la fumée de cigarette, et dont plus de 60 sont référencées cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le Cancer. Diverses études s’accordent même à dire que, par rapport à la fumée du tabac, la vapeur de la e-cigarette contient, au minimum, 95% de substances toxiques en moins.

Comment ça marche ?

Une cigarette électronique est composée de trois parties : la batterie, qui permet la création de vapeur, le clearomiseur, qui contient une résistance chauffante et le réservoir, que l’on remplit du e-liquide de son choix. Mais voyons cela plus en détails… Tout d’abord la batterie. C’est elle qui dispose de l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil. Elle se compose la plupart du temps d’un ou plusieurs accumulateurs, les accus, à moins qu’il ne s’agisse d’une batterie intégrée.

L’autonomie de la vapoteuse dépend donc de l’ampérage de la batterie, exprimée en mAh. Plus son nombre est élevé et plus vous pourrez vaper longtemps. Surtout si vous faites les bons réglages. En effet, certaines fonctionnalités, notamment la puissance variable, permet d’ajuster le courant envoyé à la résistance et ainsi de gagner en énergie.

Le clearomiseur se compose du réservoir, du drip tip et de la résistance. Ses pièces sont la plupart du temps démontables, de façon à pouvoir être nettoyées et remplacées.

Le réservoir, en pyrex, supporte les fortes chaleurs et évite les chocs thermiques. C’est lui que vous remplissez de vos e-liquides préférés, à moins qu’il ne se présente sous la forme d’une cartouche rechargeable ou jetable.

La résistance, quant à elle, se compose d’un ou de plusieurs fils résistifs, appelés aussi coils, dans lesquels s’enroule le coton, la mèche pour les connaisseurs. Celle-ci a pour mission d’assurer une parfaite capillarité pour une bonne restitution des arômes. Rappelez-vous que la résistance se consume au fur et à mesure que vous vapotez, pensez donc à la changer toutes les deux à trois semaines.

Et l’atomiseur ? Il possède une valeur exprimée en ohm. Plus cette valeur est basse et éloignée de 1 ohm, plus la vapoteuse produit de la vapeur. Au contraire, plus sa valeur est grande et supérieure à 1 ohm, plus la vapeur est faible.

Vous avez entendu le mot “drip tip”, mais cela ne vous évoque rien ?! Pas de panique, il s’agit simplement de l’embout de la cigarette électronique. Lorsque le e-liquide se transforme en vapeur, celle-ci remonte par la cheminée, c’est-à-dire par le trou au centre du clearomiseur. Puis elle atteint le fameux drip tip sur lequel vous posez vos lèvres. Un gros nuage blanc de vapeur, imitant à la perfection la fumée d’une véritable cigarette se forme alors. Mais la différence est de taille : si lorsqu’on fume, c’est la combustion du tabac qui provoque de la fumée, une cigarette électronique ne provoque pas de combustion et ne crée pas de fumée.

Y-a-t-il une différence entre la cigarette électronique et la vapoteuse ?

On peut bien l’appeler cigarette électronique, e-cigarette, e-cig, pod, vapoteuse, vapote… Vous l’aurez compris : on parle bien toujours de la même chose ! Autrement dit, de ce petit objet qui, s’il est bien utilisé, vous permettra de décrocher une bonne fois pour toutes de votre addiction au tabac. Mais pas seulement ! La vape permet aussi d’éviter bon nombre de maladies, de diminuer progressivement sa dépendance à la nicotine pour arriver à s’en passer totalement mais aussi de faire des économies, cette dernière étant bien moins coûteuse que le tabac.

Une des clés de son succès : une gamme infinie d’e-liquides aromatisés

Et rassurez-vous quant à leur composition :  constitués d’eau, d’arômes, d’un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale (deux produits utilisés dans l’alimentaire, la cosmétique et la production pharmaceutique) et, éventuellement de nicotine, sachez que leur composition est soumise à des normes européennes qui garantissent la qualité des produits et la sécurité des consommateurs.

Quant aux parfums, gourmands, fruitées ou frais, il y en a pour tous les goûts !

De quoi tenter de nouvelles expériences, s’essayer à de nouvelles saveurs au gré de ses humeurs, et ainsi ne jamais se lasser… La seule vraie question au sujet du e-liquide étant le choix du taux de nicotine. Celui-ci permet en effet d’éviter l’effet de manque et est donc indispensable pour vapoter dans les meilleures conditions. Pour y voir plus clair, on part du principe que, si vous fumiez plus d’un paquet quotidiennement, vous avez besoin d’un taux de nicotine de 18mg. Entre 15 et 20 cigarettes ; un taux de 12mg convient et une dizaine de cigarettes correspond à 6mg.

Comment bien choisir sa vape ?

Il existe de multiples modèles de cigarettes électroniques, adaptés à des besoins et des profils bien différents. Pour commencer, vous devrez vous décider entre un système ouvert ou fermé.

  1. Les systèmes ouverts : le réservoir se recharge manuellement avec du e-liquide, permettant de varier les arômes et le taux de nicotine
  2. Les systèmes fermés : la vapoteuse est déjà préremplie. Vous ne pourrez donc changer de liquide en cours d’utilisation ni de taux de nicotine. Ils sont davantage conseillés aux vapoteurs débutants.

Si vous débutez, misez sur un modèle simple et intuitif, tel qu’un stick ou un pod.  Et gardez en tête trois points importants : l’autonomie de la batterie, en mAh, sa puissance, en watts et la capacité globale de l’appareil (chipset, airflow, contenance du réservoir…). Des critères évidemment liés à votre consommation de cigarettes passée : plus elle était importante, plus la vapoteuse doit être performante.

Le style de votre vapoteuse dépend aussi de votre implication : si certaines, ultra performantes, sont dotées de chipset perfectionnés et proposent différents modes (contrôle de température, bypass, memory…), les nouveaux venus dans la vape auront tout intérêt à opter pour des modèles simples, instinctifs et ne nécessitant aucun réglage. Seul point négatif de ces sticks : ils n’ont la plupart du temps qu’une petite autonomie.

Les pods sont aussi une très bonne option : petits et ergonomiques, ils sont ultra simples d’utilisation, tout en offrant une plus grande marge de manœuvre que le stick.

Si vous recherchez la performance avant tout, préférez une box. La plupart du temps démontable, cette e-cigarette, plus large et plus épaisse, vous permettra de changer certaines pièces au gré de vos envies, pour une vape davantage personnalisée.

Maintenant que vous avez choisi la vapoteuse la plus adaptée, il s’agit de trouver votre type d’inhalation : directe, plus aérienne, ou indirecte, avec un tirage plus serré ? Si cela ne vous dit rien, sachez que l’inhalation directe délivre des saveurs quelques peu adoucies, convenant mieux aux vapoteurs qui aiment les énormes nuages de vapeur. La seconde s’adresse davantage aux vapoteurs qui recherchent la saveur plutôt que la vapeur : le tirage est similaire à celui produit par une cigarette de tabac et les sensations sont proches. C’est généralement le type d’inhalation conseillée pour débuter.

Si vous vous sentez perdus face à la multitude de produits proposés, mieux vaut vous rendre dans un vape shop où un professionnel sera à votre écoute pour cerner vos besoins et comprendre vos attentes si vous avez décidé d’arrêter de fumer. Et, une fois que vous aurez trouvé le modèle de vos rêves, le tabac ne sera plus alors qu’un lointain souvenir !

Mis à jour le 14.05.2024
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES