Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que dit la loi | Royaume-Uni : le Parlement vote l’interdiction générationnelle de fumer

Royaume-Uni : le Parlement vote l’interdiction générationnelle de fumer

Mercredi 26 mars 2025, le Royaume-Uni a franchi un pas de plus vers l’entrée en vigueur de son interdiction générationnelle de fumer. Après sa validation par la Chambre des lords, cette loi inédite, interdisant à toute personne née après 2009 de se procurer des cigarettes, pourrait enfin voir le jour dans le pays. Explications.

Une première mondiale

La Nouvelle-Zélande en avait eu l’idée la première, sans toutefois la concrétiser. Le Royaume-Uni semble bien plus déterminé.

Fin 2023, l’ex-Premier ministre britannique Rishi Sunak proposait cette mesure pour le moins ambitieuse : que toute personne née après le 1er janvier 2009 ne puisse jamais, légalement, acheter des cigarettes sur son territoire.

Le Royaume-Uni entendait ainsi changer les règles du jeu. L’interdiction de fumer ne concernerait plus simplement les mineurs, mais chaque génération née après 2009. De quoi mettre définitivement à mal le tabagisme dans le pays.

Une interdiction générationnelle approuvée par la Chambre des communes

Déjà, en avril 2024, sous le précédent gouvernement, la Chambre des communes (soit l’équivalent du Parlement en France) avait accueilli favorablement la mesure, à 383 pour et 67 contre.

Mais le projet de loi n’était alors pas allé plus loin. Mis de côté quelques temps du fait d’un changement de gouvernement, à l’été 2024, il a néanmoins été repris par Keir Starmer après sa prise de fonction.

Trois lectures du texte plus tard, la Chambre des communes a de nouveau confirmé ses positions. La loi a été adoptée à 366 pour et 41 contre.

Reste néanmoins la Chambre des lords, qui doit statuer au cours des prochaines semaines. Une “formalité” à ce stade, le vote semblant très bien engagé pour appuyer celui de la Chambre des communes.

La loi en pratique

Si l’interdiction générationnelle de fumer, appelée plus formellement “Tobacco and Vapes Bill”, passe au Royaume-Uni, toutes les personnes nées après le 1er janvier 2009 n’auront plus accès aux cigarettes.

La loi prévoit également :

  • d’interdire la vente de cigarettes électroniques sans nicotine et d’autres produits nicotinés aux moins de 18 ans ;
  • de renforcer la législation en matière de publicité des produits du tabac, comme du vapotage ;
  • d’étendre les lieux sans fumée, sans tabac chauffés et sans vapotage ;
  • et d’encadrer plus drastiquement les produits de la vape.

Des mesures de restrictions des appellations produits, des packagings voire des arômes pourraient ainsi être envisagées à l’avenir dans le pays. En plus de l’interdiction déjà bien engagée des cigarettes électroniques jetables “puffs”, qui devrait entrer en vigueur dès juin 2025.

Le Royaume-Uni se déclare toujours néanmoins conscient de l’importance que revêt le vapotage pour les adultes fumeurs. Et assure vouloir des législations qui tiennent compte du bénéfice apporté par la vape aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

À voir désormais si de telles déclarations se confirment en pratique !


Sources


La loi d’interdiction générationnelle de fumer étape par étape. Tobacco and Vapes Bill, UK Parliament : https://bills.parliament.uk/bills/3879

Mis à jour le 02.04.2025
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES