Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Tout comprendre sur les accus

Tout comprendre sur les accus

Tout-comprendre-sur-les-accus

Pas d’accus, pas de vape !
Pour produire de la vapeur, il faut fournir de l’énergie électrique à la résistance de la cigarette électronique qui la convertie en énergie thermique pour vaporiser le liquide. C’est le rôle de la batterie ou accumulateur de fournir cette électricité. Et il en faut beaucoup d’énergie pour faire chauffer une résistance, alors penchons-nous sur ces grosses “piles” body-buildées,

Pile ou accu ?

Une pile et un accu sont différents, même s’ils se ressemblent beaucoup par la forme et leur fonction à savoir fournir de l’énergie.

La pile a été nommée ainsi car c’est un empilement de composants. Elle produit une énergie électrique par réaction chimique.

L’accumulateur est nommé ainsi car il peut stocker de l’énergie pour pouvoir la restituer. Il produit de l’énergie électrique par réaction électrostatique, électrochimique…
À la différence de la pile, l’accumulateur peut être rechargé.

Le terme « pile rechargeable », est inexacte, car les piles dites « rechargeables » sont des accus de faible puissance ayant les mêmes usages que les piles.

Comment fonctionne un accu ?

accus-JSV

Un accu se compose de deux parties distinctes. Un pôle positif (anode) et un pôle négatif (cathode). Il est facile de les distinguer l’un de l’autre, le pôle positif dépasse très légèrement de l’accu, le côté négatif lui, étant le côté plat.
La charge électrique n’est pas répartie de façon homogène dans l’accu. Le pôle positif est très peu chargé en électricité contrairement au pôle négatif qui lui est très chargé. Les deux pôles, naturellement, tentent de se répartir équitablement la charge, c’est la tension. Plus l’écart entre le pôle positif et le pôle négatif est grand, plus la tension est forte.
Cette tension se mesure en Volt, et est symbolisée par la lettre U.
Plus la tension est forte, plus il y aura de courant poussé dans le circuit en un temps donné, c’est son Intensité. L’intensité du courant se mesure en Ampères et se symbolise par la lettre I.

L’intensité (I) du courant dégagé dépend de la tension (U) qui lui est appliquée, mais elle est réduite par la force de résistance (R), calculée en Ohm, qu’elle subit dans le circuit. Ce qui produit une chaleur dans la résistance, dont la puissance (P) se mesure en Watts.

En clair : Lorsque vous appuyez sur le bouton switch de votre cigarette électrique, la charge électrique présente dans le pôle négatif va se déplacer vers le pôle positif moins chargé, en transitant dans la résistance. En compressant le courant pour le faire ralentir, la résistance va chauffer ce qui vaporise le E-liquide.

Quels sont les accus amovibles utilisés dans la vape ?

La grande majorité des accus ne sont pas fabriqués spécifiquement pour la vape, il convient donc de choisir ceux qui correspondent le mieux aux usages d’une cigarette électronique. Les accus avec une tension autour de 3.7 V sont les plus adaptés dans ce domaine.
Leur taille varie, la plus commune est la 18650, mais il existe aussi des accus plus petits ou des plus gros comme les 21700 ou 26650. Les 2 premiers chiffres correspondant au diamètre en millimètre et les 3 derniers à la longueur en millimètre.
À l’origine, les accus utilisaient une chimie Lithium-ion simple. Une structure basique très peu encombrante, mais instable. Aujourd’hui, les accus emploient deux autres chimies : le type IMR ou Li-Mn, où le pôle négatif de l’accu utilise de l’oxyde de manganèse et le type INR, similaire à l’IMR mais ajoutant du nickel aux composants. Un accu IMR ou INR pourra délivrer un courant bien plus intense, durablement et de manière bien plus stable, ces nouveaux accus étant de fait bien plus performants.

Quelle est l’autonomie des accus ?

L’autonomie de l’accu s’exprime en mAh (milliampère/heure).
Cette unité mesure donc un courant électrique (ampères = quantité de courant), en fonction d’un temps donné. Ce chiffre donne ce que l’on appelle la Capacité de l’accu.
Les accus comme les batteries intégrées indiquent une autonomie, il vous suffit de trouver le nombre de mAh pour connaitre sa capacité.
Plus la capacité de l’accu en mAh est haute, plus l’autonomie de l’accu sera importante.

Petit rappel à propos de l’usage des accus :

Ne jamais utiliser un accu au-delà de ses caractéristiques techniques, autant pour sa longévité que pour votre sécurité.

N’utiliser que des accus en parfait état, sans égratignures, ni impacts, ni déformations.

Bien que peu fréquent, la majorité des incidents liés aux accus, le sont dans le cas d’un transport des batteries sans protection. Il est donc important de transporter ces accus dans une protection adaptée.

Un accu ne se jette pas, il se dépose dans une boîte de recyclage dédiée.


Accus pour cigarettes électroniques : nos réponses à vos questions

Quels accus peut-on utiliser dans une cigarette électronique ?

Les mods plus avancés permettent l’utilisation de batteries amovibles de type 18650, 20700 ou 21700, qui peuvent être retirées et rechargées à l’aide d’un chargeur externe.

Il est important d’utiliser des batteries adaptées à votre cigarette électronique, en respectant les spécifications du fabricant et en évitant les contrefaçons bon marché qui pourraient être dangereuses. Assurez-vous également de manipuler et de charger les accus de cigarette électronique de manière sûre, en suivant les recommandations du fabricant pour éviter tout risque d’incendie ou d’explosion.

Pourquoi mes accus de cigarette électronique se déchargent vite?

Les batteries de cigarette électronique peuvent se décharger rapidement pour plusieurs raisons :

  1. Utilisation intensive : Si vous vapotez fréquemment ou à des puissances élevées, cela peut entraîner une décharge plus rapide de la batterie.
  2. Vieillissement de la batterie : Les batteries au lithium-ion ont une durée de vie limitée et perdent progressivement leur capacité à retenir la charge au fil du temps. Une batterie qui vieillit peut se décharger plus rapidement.
  3. Conditions environnementales : Des températures extrêmes peuvent affecter la performance de la batterie. Par exemple, les batteries ont tendance à se décharger plus rapidement par temps froid.
  4. Problèmes de batterie : Une batterie défectueuse ou endommagée peut se décharger plus rapidement que prévu. Les courts-circuits, les dommages physiques ou les défauts de fabrication peuvent entraîner une décharge rapide de la batterie.
  5. Réglages inappropriés : Si les réglages de la cigarette électronique ne sont pas adaptés à la batterie ou à la résistance de l’atomiseur, cela peut entraîner une décharge plus rapide de la batterie.
Mis à jour le 14.05.2024
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES