Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Que dit la loi | Vape et Voyages

Vape et Voyages

Vape-et-voyages

Vous ne le savez peut-être pas, mais la vape n’est pas autorisée dans tous les pays. Ainsi, si vous planifiez actuellement votre prochain voyage, on vous conseille vivement de vous renseigner sur la législation du pays et les règles en vigueur. Alors Vape et Voyages font-ils bon ménage ? On fait le point.

Pourquoi interdire le vapotage ?

Depuis son arrivée sur le marché en 2005, la cigarette électronique a permis à des millions de fumeurs de se sevrer et ainsi de sauver des vies. Pourtant, dix-sept ans plus tard, certains pays refusent toujours de l’envisager comme un mode de sevrage tabagique. Même si Le Public Health of England a reconnu que la e-cigarette était à 95% moins nocive que le tabac, bon nombre de gouvernements ont choisi tout bonnement de l’interdire. S’il est dommageable que la vape souffre de la mauvaise réputation du tabac, les deux étant bien souvent associés, d’autres pays comme la France ou l’Angleterre luttent activement contre le tabagisme et considèrent la vape comme une aide au sevrage. Ainsi, si chaque gouvernement prend ses dispositions, on peut cependant déplorer que les pays interdisant la vape souffrent la plupart du temps d’un très fort taux de tabagisme. L’Inde, par exemple, voit mourir chaque année près d’un million de personnes à cause de la cigarette.

Ces pays où la cigarette électronique est interdite

Selon les états, le simple fait de transporter une e-cigarette peut vous envoyer en prison. A Taïwan, la cigarette électronique est ainsi considérée comme une drogue et “être pris” en train de vapoter est puni d’une amende, voire d’une peine de prison… Pas mieux en Thaïlande, où votre vapoteuse peut vous coûter 2 800 euros et jusqu’à 10 ans de prison…

Certains pays n’interdisent pas totalement la cigarette électronique mais des lois et autres législations encadrent et limitent sa commercialisation. Par exemple, au Japon, il est impossible d’acheter un e-liquide à la nicotine, les produits nicotinés étant soumis à une prescription médicale et, en Indonésie, une ordonnance est nécessaire si l’on ne veut pas se voir confisquer son matériel de vape.

Quels sont les pays qui interdisent la vape ?

La liste est longue ! Sont donc concernés l’Arabie Saoudite, l’Argentine, le Brésil, le Brunei, le Cambodge, la Colombie, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Inde, l’Indonésie, la Gambie, l’Iran, Singapour, l’Île Maurice, les Seychelles, la Jordanie, Oman, le Qatar, la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Mexique, le Népal, le Nicaragua, le Panama, le Qatar, les Seychelles, le Suriname, Singapour, la Syrie, La Thaïlande, le Timor-Leste, le Turkménistan, la Turquie, l’Ouganda,  Taïwan, l’Uruguay, le Vietnam et le Venezuela.

Gare à la nicotine

Certains pays font une distinction entre les e-liquides avec ou sans nicotine. Autrement dit, ils vous autorisent à vapoter à condition que votre e-liquide ne contienne pas de nicotine.

Parmi ces pays, qui interdisent de la même façon la vente de produits nicotinés, on retrouve l’Afrique du Sud, le Japon, l’Autriche, la Nouvelle Zélande, Hong Kong, le Japon, la Malaisie, le Mexique. L’Australie marque aussi l’interdiction mais l’import et la consommation personnelle de produits nicotinés est tolérée. Il en est de même pour le Danemark, la Hongrie, la Norvège et la Belgique qui soumettent la substance à une licence médicale. L’importation de ces produits en Belgique est autorisée pour un usage personnel et en provenance de pays de l’Union Européenne.

Quelques aménagements pour les touristes vapoteurs

Certains pays, comme l’Inde, bien conscients que les touristes vapoteurs constituent une manne financière importante, ont eu tout intérêt à aménager des espaces dédiés au vapotage. Ainsi dans ce pays prohibant la e-cigarette sur la quasi-totalité de son territoire, quelques états ont préféré concentrer l’interdiction sur les lieux publics pour offrir des zones fumeurs dans des hôtels ou des restaurants touristiques. Pensez donc à bien vous renseigner pour connaître les subtilités légales du pays dans lequel vous partez…

Comment poursuivre son sevrage tabagique sans cigarette électronique ?

Vous voyagez prochainement dans un lieu où la vape est prohibée ? Ce n’est pas pour autant une raison pour se remettre au tabac ! Soyez prévoyant et misez sur les substituts nicotiniques disponibles en pharmacie. Le temps de votre séjour, utilisez des patchs, des comprimés ou des gommes à mâcher qui vous apporteront la quantité de nicotine nécessaire pour que vous ne ressentiez pas le manque… On vous fait confiance, et vous ne serez que plus heureux, à votre retour, de retrouver votre bonne vieille vapoteuse !

Vape et Voyages, ça se prépare !

En somme, épargnez-vous une mauvaise surprise et renseignez-vous en amont. Vous pouvez contacter l’Ambassade de France ou visiter le site web qui contient généralement de nombreuses informations. Et, si vous avez décidé d’embarquer votre vapoteuse avec vous dans l’avion, quelques règles de sécurité seront aussi à respecter (retrouvez notre article Prendre l’avion avec sa cigarette électronique – #JESUISVAPOTEUR . Là encore, chaque compagnie aérienne est libre d’autoriser ou non le transport de produits de vapotage…

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES